Agro Express

Apprendre en continu: Une nouvelle chronique sur la formation continue de l’Ordre

Planifier votre développement professionnel

Que ce soit pour élargir votre offre de service, réaliser de nouveaux mandats ou progresser dans votre carrière, le développement de vos compétences est incontournable. Prendre le temps de planifier sa formation continue, c’est se donner une chance d’arriver aux résultats souhaités. La planification du développement professionnel peut se faire en trois étapes logiques, soit celles de déterminer ses besoins, de se fixer des objectifs, et d’établir un plan de formation.

Évaluer vos besoins

Pour commencer, questionnez-vous sur les compétences que vous souhaitez développer. Les compétences réfèrent tant aux connaissances que vous devez posséder et maîtriser qu’aux qualités (savoir-être) et habiletés (savoir-faire) nécessaires pour réaliser certaines activités professionnelles.
Lors de cette réflexion, vous interrogez-vous de façon large sur :

  •  Votre situation professionnelle actuelle : Quels ont été les résultats de vos récents projets et activités ? Comment se portent vos relations avec vos collègues, vos clients et collaborateurs ?
  •  Votre secteur d’activité : Quels sont les enjeux et changements qui se dessinent, par exemple au niveau de normes, règlements, des nouvelles technologies et équipements, connaissance scientifiques, etc. ?
  •  Vos objectifs de carrières : Souhaitez-vous obtenir un nouveau poste dans les années à venir ? Désirez-vous offrir de nouveaux services ?

Se fixer des objectifs

Vient le moment d’établir vos priorités. Parmi les compétences énumérées à l’étape précédente, demandez-vous :

  • Lesquelles sont les plus importantes ? 
  • Lesquelles maîtrisez-vous le moins ?

Il peut être bon de retenir environ trois objectifs sur lesquels vous souhaitez le plus travailler dans la prochaine année.
À cette étape, vous pouvez également faire une recherche préliminaire afin de déterminer les ressources qui pourraient être nécessaires pour améliorer ces compétences, afin d’évaluer si vos objectifs sont réalisables.

Plan d’action


Enfin, mettez en place votre plan d’action. Il s’agit de déterminer de façon plus précise les moyens que vous allez entreprendre pour vous former.

  • Explorez les différents types d’activités de formation. Il peut s’agir de cours en salle ou en ligne, de conférences, d’une recherche et de lectures scientifiques que vous faites vous-même, de mentorat, de codéveloppement, etc.
  • Demandez des recommandations à d’autres agronomes qui possèdent les compétences que vous souhaitez développer. Ils pourront peut-être vous aider à trouver des moyens auxquels vous n’auriez pas pensé.
  • Retenez les activités qui répondent le mieux à vos principaux objectifs.
  • Retenez que pour une meilleure assimilation de la matière, l’idéal est de pouvoir appliquer rapidement les notions apprises.
  • Consultez votre supérieur pour lui présenter votre plan de formation. Cela pourra vous permettre de l’améliorer. Votre employeur est-il disposé à vous offrir le temps et les ressources nécessaires pour vous former ? Pourrez-vous appliquer les nouvelles connaissances apprises dans vos prochains mandats ?

En conclusion, la planification de votre développement professionnel devrait vous permettre de progresser dans votre carrière avec assurance et de mieux faire le suivi de votre évolution. Le fait de réfléchir à vos besoins, d’établir vos objectifs et de planifier votre formation sur une base annuelle vous permettra d’avancer à petits pas et de vous réajuster en cours de route. Un formulaire conçu par l’Ordre pour aider les agronomes à élaborer leur plan de formation est disponible. Vous pouvez le télécharger ici.