Le Prix Jeune agronome vise à faire connaître les qualités exceptionnelles de la relève en agronomie et en agroalimentaire. Il permet aussi de favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes agronomes à leur ordre professionnel et à renforcer la fierté d’exercer la profession d’agronome au Québec. Ce prix est remis annuellement à un jeune agronome de 35 ans ou moins et dont les réalisations sont exceptionnelles.
Récipiendaire 2024
Catherine Sylvestre, agr.
Catherine Sylvestre, directrice de la production maraîchère à la Ferme des Quatre-Temps, est une pionnière dont les contributions transforment le paysage agricole et agroalimentaire du Québec. Son engagement indéfectible pour la formation de la relève agricole et le développement de pratiques innovantes témoigne de sa passion pour un avenir durable.
Catherine est diplômé́ en agronomie de l’Université́ McGill et détentrice d’une maîtrise en science politique, elle s’intéresse aux relations entre les êtres humains et la nature, dont la rencontre s’opère au sein de l’agriculture.
Catherine a su adapter les méthodes de production aux réalités de notre climat nordique, réussissant, en 2022 à récolter des légumes toute l’année. Grâce à sa détermination, le rêve de consommer des produits locaux durant les mois d’hiver est devenu une réalité. Sa recherche inlassable de meilleures pratiques, couplée à son engagement envers la souveraineté alimentaire du Québec, place la Ferme des Quatre-Temps à l’avant-garde du maraîchage nordique.
Catherine s’illustre également par ses efforts pour rendre la production de légumes à l’année accessible à tous. Ses projets d’électrification des serres et d’utilisation de systèmes de chauffage alternatifs illustrent son souci de réduire l’empreinte carbone tout en garantissant la rentabilité de ses pratiques. Elle est une source d’inspiration pour de nombreux agriculteurs, démontrant que l’innovation et la durabilité peuvent aller de pair.
Son rayonnement dépasse les frontières du Québec, influençant le milieu agricole tant au Canada qu’aux États-Unis.
En somme, Catherine Sylvestre n’est pas seulement une directrice de production, mais une véritable ambassadrice de l’agriculture durable. Son impact se fait sentir à travers les fermes qu’elle aide à faire naître, les pratiques qu’elle développe et la passion qu’elle insuffle à la communauté agricole. Grâce à son engagement et à sa vision, elle pave la voie vers un avenir où l’agriculture respecte la terre et nourrit les générations futures.
Récipiendaire 2023
Rose Seguin, agr.
Rose Séguin est agronome spécialisée en agriculture en environnement contrôlé, avec une expérience dans l’agriculture intérieure, les systèmes d’innovation agricole, et le développement agricole dans les régions isolées du Canada. Elle est titulaire d’un baccalauréat diplôme en sciences agro-environnementales et une maîtrise en génie de bioressources de l’Université McGill, au cours de laquelle elle a publié plusieurs articles, révisé des articles et des rapports techniques relatifs à l’environnement contrôlé agriculture et agriculture durable. Dans son rôle d’agronome chez Sollum Technologies, Rose travaille avec les serriculteurs pour mettre en œuvre des stratégies d’éclairage dynamiques sur diverses cultures en serre, analyser les données de production et suivre le progrès vers les objectifs de production.
Ce prix était présenté par Metro
Récipiendaire 2022
Justine Richard-Giroux, agr.
Diplômée d’un baccalauréat en agronomie ainsi qu’en production horticole biologique, Justine Richard-Giroux a toujours œuvré dans les secteurs agricoles émergents. Débutant sa profession comme pionnière dans la production de la mouche soldat noire, elle a fait un pivot dans sa carrière pour retrouver sa première flamme, la production végétale. Passionnée par la culture des plantes, elle cherche toujours à optimiser les opérations mises en place. Son expertise en régie de culture biologique et en sol vivant lui a permis de mettre en place un système de production intérieur de cannabis chez Fuga. Son approche scientifique assure l’amélioration continue de la production et ne cesse d’innover afin d’obtenir le meilleur produit possible.
Récipiendaire 2021
Maxime Leduc, agr.
Diplômé de l’Université Laval au doctorat en sciences animales en 2018, Maxime Leduc est depuis deux ans chargé de projet. Il est aussi consultant dans les systèmes fourragers en tant que travailleur autonome, apportant son soutien aux agronomes. Il présente aujourd’hui des conférences et participe à la planification stratégique des systèmes fourragers. Il enseigne notamment à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, au 2e cycle, sur les pâturages et la production d’ensilage, en plus d’enseigner au programme Farm Management and technology à l’Université McGill.
Par son stage postdoctoral chez Lactanet, et étant lui-même producteur ovin, M. Leduc s’intéresse aux enjeux empêchant l’adoption de meilleures pratiques en agriculture. Il a appliqué sur de nombreux programmes gouvernementaux et mis en place des initiatives permettant d’élaborer une stratégie qui permettrait de stimuler l’adoption de nouvelles pratiques dans les systèmes fourragers comme des outils d’aide à la décision pour des luzernières. Ses projets sur les luzernières, en partenariat avec la Canadian Forage And Grassland Association et quatre universités, ont aidé plus de 40 agronomes du Québec et d’autres provinces, rejoignant ainsi 250 entreprises agricoles au Canada.
En avril 2019, il lance son propre webinaire hebdomadaire nommé Jasons systèmes fourragers. À ce jour, il compte plus de 65 webinaires, offrant ainsi 27 heures de formation continue dans le domaine des systèmes fourragers accréditées par l’Ordre des agronomes du Québec. Ces webinaires ont atteint plus de 2000 personnes.
Maxime Leduc participe activement au rayonnement de la profession par ses multiples implications auprès de l’Université McGill où il est responsable du développement de la planification stratégique pour l’amélioration des pratiques culturales pour les 5 à 10 prochaines années. Il est également responsable de la mise en place du nouveau système de pâturage qui intègre des systèmes d’irrigation, du pâturage intensif et la plantation d’arbres pour séquestrer du carbone, fournir de l’ombre aux animaux et installer des nichoirs. Ces nouveaux pâturages servent de site de démonstration pour les agronomes et les producteurs lors de journées portes ouvertes, en plus d’être utilisés lors de la formation des futurs agronomes de l’Université McGill.
Maxime Leduc a aussi obtenu le prix Macdonald Distinguished Alumni Award de l’Université McGill. Ce prix est remis aux diplômés de l’université qui se sont démarqués par leurs réalisations professionnelles exceptionnelles et l’implication qu’ils ont dans leur communauté.
Récipiendaires antérieurs
2020Marie-Élise Samson, agr. 2018Valérie Simard, agr. 2017Samuel Comtois, agr. 2015Andréane Martin, agr. |