Le Prix Agronome engagé dans sa communauté rend hommage à un agronome qui a réalisé un projet ou mené des activités qui ont contribué de façon significative au mieux-être de sa collectivité. Ce prix a été créé en 2015.
Récipiendaire 2023
Guy Crépeau, agr.
Guy Crépeau est originaire de la municipalité de Saint-Hugues en Montérégie, où il réside actuellement. Il est une personne active et sportive qui aime particulièrement rencontrer et rassembler les gens.
Son enfance s’est déroulée sur la ferme familiale, une entreprise spécialisée dans la reproduction de semences généalogiques de céréales et d’oléagineux. En 1981, il a obtenu son diplôme en agronomie de l’Université McGill et est devenu membre de l’Ordre des agronomes du Québec.
Après ses études, il a pris la relève de l’entreprise familiale. En 1982, pour faciliter la transition, ses parents et lui ont créé Semences Crépeau Inc. Son entreprise se consacre à deux domaines principaux : la production de semences pedigree sur 600 acres et le conditionnement ainsi que la distribution de semences généalogiques à l’échelle provinciale.
En quête d’amélioration et de spécialisation, il a obtenu en 1983 l’accréditation d’Agriculture Canada (aujourd’hui l’Agence Canadienne d’inspection des aliments) en tant qu’analyste en germination pour les grosses semences. Il a dirigé un laboratoire accrédité à l’Institut Canadien des Semences.
Pendant près de 40 ans, sa carrière a été dédiée au conditionnement et au commerce des semences. En tant que président de Semences Crépeau Inc., il a toujours privilégié la qualité des produits et des services, ce qui a valu à son entreprise une place de choix dans l’industrie des semences.
En réponse à la demande croissante, en 2013, ils ont construit une nouvelle usine équipée de technologies de pointe et de robots, ce qui a considérablement augmenté leur productivité et leur efficacité.
En 2020, Semences Crépeau Inc. a été vendu à Sollio Agriculture, mais il continue à gérer avec sa conjointe, Liette Gendron, l’entreprise agricole Fermes Crépeau Inc.
Dès 1983, il a débuté sa spécialisation en tant que producteur de semences Select, et il maintient ce rôle à ce jour. En 2012, il a été honoré par ses pairs à l’échelle nationale en recevant le prestigieux prix « Robertson Associate », en reconnaissance de son engagement dans le domaine des semences et de sa contribution à l’agriculture canadienne.
Il aime mettre à profit ses compétences agronomiques pour contribuer à l’évolution et à l’amélioration du domaine des semences, c’est pourquoi il s’implique dans divers organismes canadiens, notamment :
- Administrateur de l’Association des Conditionneurs de Semences Pedigree du Québec de 1988 à 2018, et président de 1994 à 1998.
- Directeur national de l’Association SeCan de 1988 à 1996.
- Membre du comité sur la qualité sanitaire des semences du CRAAQ en 1999.
- Membre du comité sur les normes de qualité de l’industrie de l’Institut Canadien des Semences en 1999.
En 2009, soucieux de contribuer au succès du monde agricole et agroalimentaire, il a rejoint le conseil d’administration de sa coopérative agricole, La Coop Comax. Il a pris la présidence en 2019 jusqu’à la fusion qui a donné naissance à Agiska Coopérative en 2021, où il a continué à assumer la présidence. Parallèlement, il est également président de Groupe Symac, une filiale d’Agiska Coopérative active dans le secteur de la machinerie agricole et aussi président de Sollio & Grains Québec Agriculture coopérative, une entreprise qui œuvre dans la commercialisation du grain. Son implication l’amène lors de divers événements, à être un porte-parole auprès de la communauté d’affaires et locale du grand territoire de la coopérative.
L’engagement social a toujours été une valeur importante pour lui. En tant que jeune adulte, il a activement participé aux activités sociales de sa communauté pendant de nombreuses années. Aujourd’hui encore, il s’implique dans leur belle région de la Montérégie en tant que Co-Président d’honneur, aux côtés de sa conjointe, pour collecter des fonds lors de la Journée Desjardins – Pour la qualité de vie. Six organismes locaux bénéficient de ces efforts.
Son parcours agronomique, associé à ses valeurs familiales, a façonné la personne qu’il est aujourd’hui, car il a eu la chance de côtoyer des individus aussi passionnés que lui, qui lui ont transmis un précieux savoir-faire et savoir-être.
Récipiendaire 2022
Andréanne Ouellet, agr.
Andréanne Ouellet est une excellente communicatrice et a su partager sa passion de diverses façons dans les dernières années (conférencière horticole, enseignante aux professionnels, vulgarisatrice d’alternatives écologiques, etc). Sa passion, elle la transmet également un défi à la fois, passant de l’implantation d’une piscine dans un terrain restreint du Vieux-Québec, par la planification d’un aménagement comestible esthétique, jusqu’à la conception du Jardin de Norah et Romy dans la cour de Deuil-Jeunesse à Québec.
Récipiendaire 2021
Harold Noël, agr.
Issu du milieu agricole de l’Île d’Orléans, M. Harold Noël a toujours œuvré en économie agricole auprès d’exploitations spécialisées en productions végétales.
Après l’obtention d’un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval en 1978, il y travaille à titre de professionnel jusqu’en 1987 avant de prendre la relève de la ferme familiale.
Harold Noël a été l’un des 20 membres fondateurs du Réseau de Lutte Intégrée Orléans qui favorisait le dépistage pour réduire l’utilisation de pesticides. Il a aussi collaboré à différents projets de recherche orientés vers la lutte aux ravageurs en testant l’utilisation du brûleur au propane et l’aspirateur à doryphores. Il s’est concentré par la suite sur le conseil privé.
Son implication aux activités de son milieu l’a mené successivement aux postes de marguillier de la paroisse de Sainte-Pétronille, d’administrateur de la Caisse Desjardins de l’Île d’Orléans, de conseiller municipal responsable de l’urbanisme, de maire du village de Sainte-Pétronille et de préfet de la MRC de l’Île d’Orléans.
Alors que les préoccupations environnementales occupent de plus en plus l’espace public, M. Noël participe activement à la rédaction de la planification stratégique du village de Sainte-Pétronille 2012-2022, s’implique dans le Plan de développement de la zone agricole 2015 et, plus récemment, dans le Plan régional des milieux humides et hydriques de la MRC de l’Île d’Orléans.
Sur le plan régional, il sera admis à titre de préfet adjoint au Forum des élus de la Capitale-Nationale qui réunit les six MRC de la Capitale-Nationale, les villes de Québec et de Lévis. C’est la période où les PDZA des MRC et le VDAAA de la Ville de Québec récemment déposés présentent des affinités. Lors d’un forum de discussion tenu à Saint-Raymond en avril 2016, on y reconnaît l’importance de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour assurer l’occupation raisonnée des territoires.
En 2017, les huit territoires municipaux s’unissent donc aux acteurs du secteur agricole (MAPAQ, SCN et UPA) pour signer une première entente sectorielle de développement des activités agricoles et agroalimentaires de la Capitale-Nationale et de Lévis munie d’un budget de 1,3 million de dollars. Son titre d’agronome lui vaut alors la présidence du Comité directeur de cette première entente AGRO vouée à la remise en culture de terres abandonnées, l’accès aux marchés et à la relève agricole. L’entente est renouvelée en 2020 pour une période de trois ans et un budget de 1,6 million de dollars.
Au cours de ses mandats, M. Noël a incité une saine communication entre les intervenants, qui a porté ses fruits. Son engagement dans la communauté, son leadership, son influence, ses qualités de gestionnaire du changement font rayonner la profession d’agronome, et ses activités contribuent au mieux-être de la collectivité.
Récipiendaires antérieurs
2019Éric Baril, agr. 2018Muriel Dubois, agr. 2017Larry Bernier, agr. 2016Alain Gagnon, agr. 2015Gervais Darisse, agr. |