L’Ordre du Mérite agronomique

L’Ordre du Mérite agronomique a été créé en 1953. Il peut être décerné à tout agronome qui a rendu des services exceptionnels à l’agriculture, à l’agroalimentaire ou à la cause agronomique, dans le domaine des idées ou dans celui des faits tout au long de sa carrière ou sur une longue période de sa vie professionnelle. Le membre qui reçoit l’Ordre du Mérite agronomique est cité sous le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

RÉCIPIENDAIRE 2023

Sophie St-Louis, agr.

Sophie St-Louis est une professionnelle engagée, rigoureuse et passionnée. Forte de plus de 15 ans d’expérience en gestion de projets liés à la conformité réglementaire dans le domaine des matières résiduelles fertilisantes (MRF), elle est directrice principale – contrôle qualité et cadre réglementaire chez Viridis Environnement, où elle soutient une quarantaine de professionnels en charge de la conformité des projets de valorisation agricole.

Sophie St-Louis amorce sa carrière au tournant des années 2000 en faisant de la protection de l’environnement son cheval de bataille. Désirant avoir un impact dans son champ d’expertise, c’est son intérêt de longue date pour le recyclage et la meilleure gestion des déchets qui l’attire dans le domaine des MRF.

Chez Viridis, elle a notamment contribué au développement du service d’échantillonnage accrédité, mettant à profit sa rigueur et son souci du détail pour assurer la conformité réglementaire. Elle a également participé à l’exercice préliminaire de la refonte du Guide québécois du recyclage des MRF, partageant son expertise et ses connaissances agronomiques et opérationnelles.

Détentrice d’un baccalauréat en biologie (UQAM) et d’une maîtrise en agriculture de l’Université McGill, Sophie est membre de l’Ordre des agronomes du Québec depuis 2003.

Elle est reconnue pour sa connaissance fine des normes et règlements régissant sa profession et sa pratique.  Ses compétences sont fréquemment sollicitées par différentes organisations et elle contribue à plusieurs forums visant à faire évoluer l’encadrement au rythme des découvertes scientifiques. Par son travail, elle contribue chaque jour à améliorer et approfondir les pratiques de gestion des MRF avec une approche du développement durable et de l’économie circulaire axée sur la recherche d’impacts positifs pour les agriculteurs et pour les communautés. 

L’expertise de Sophie, et sa générosité à la partager, contribuent activement au développement de pratiques durables et opérantes dans ce secteur en constante évolution.

Ce prix était présenté par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill

RÉCIPIENDAIRE 2023

Jean-Pierre Hivon, agr.

Bachelier en agronomie de l’université McGill, Jean-Pierre se décrit principalement comme un agronome de terrain, qui œuvre depuis plus de 20 ans en services-conseils avec les producteurs agricoles à développer et améliorer la maitrise de la production des grandes cultures et des légumes de conserveries cultivés en régie biologique.

Son travail lui a permis d’exprimer pleinement son besoin d’innover, de soutenir directement les producteurs agricoles et de faire partie intégrante de l’évolution remarquable qu’a connue la production biologique des dernières années au Québec. Jean-Pierre est convaincu de la nécessité de réunir tous les intervenants de la communauté biologique afin d’accélérer l’innovation et la diffusion de celle-ci au profit de tous. À ce titre, Jean-Pierre a été très actif dans l’organisation de journées de formations, d’échanges et de démonstrations aux champs au CETAB+ qui sont maintenant des incontournables pour des centaines de producteurs et intervenants toutes les années. Jean-Pierre a eu un rayonnement énorme sur ses collègues immédiats, mais également dans le milieu de ses confrères et consœurs agronomes. Il est reconnu comme un expert de haut niveau en grandes cultures biologiques. Son expertise a contribué à l’essor et au développement du CETAB+ au fil des ans. Le rayonnement de Jean-Pierre n’est pas seulement sur ses collègues en services-conseils, mais également dans le secteur de la recherche. Plusieurs projets de recherche appliquée ont été initiés grâce à l’expertise de Jean-Pierre : développement de système de sarclage dans les pois de conserverie, production de maïs sans fumier, méthode d’implantation d’engrais vert, méthodes de contrôle des vivaces, etc.

Jean-Pierre a été un acteur clé dans le développement du secteur des grandes cultures biologiques au Québec. Il a développé une expertise exceptionnelle dans l’ajustement des équipements dédiés au sarclage mécanique. Au fil des ans, il a su transmettre son savoir-faire autant aux producteurs agricoles qu’a ses collègues et intervenants du milieu biologique, et ce, jusqu’en Europe.

Jean-Pierre aura laissé une marque importante pour le secteur. Par exemple, au début de ses fonctions au CETAB+ en 2014, dans la région de Lanaudière, moins de 1 000 hectares étaient cultivés en grandes cultures biologiques. Aujourd’hui, ce sont près de 15 000 hectares qui y sont cultivés et il s’agit de la région du Québec ayant subi la croissance la plus marquée. Jean-Pierre aura permis aux entreprises de faire des transitions réussies vers l’agriculture biologique. Ces entreprises ont aujourd’hui des rendements très comparables au secteur conventionnel, tout en utilisant un système de production exempt de produits phytosanitaires et d’engrais de synthèse.

Très fier de ses réalisations, Jean-Pierre reste convaincu que les avancées dans la régie biologique sont une affaire d’équipe. À cet égard, il rend hommage à ses collègues, ainsi qu’aux nombreux producteurs innovants qu’il a côtoyés à travers les années. Il reste profondément persuadé que les techniques développées en régie bio seront à la base du développement de l’agriculture du futur au Québec.

Ce prix était présenté par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill

RÉCIPIENDAIRE 2023

Jean Fontaine, agr.

Jean Fontaine est le fondateur de Jefo, chef de file mondial en matière de solutions nutritionnelles non médicamenteuses pour les animaux.

Depuis la création de son entreprise en 1982 alors qu’il n’avait que 25 ans, ce véritable visionnaire en matière d’alimentation animale a suivi une trajectoire entrepreneuriale remarquable.

Aujourd’hui, Jefo est un leader mondial en matière de solutions nutritionnelles non médicamenteuses pour les animaux et emploie 350 personnes au Canada et 125 de plus à l’étranger. Elle expédie ses produits dans plus de 85 pays et génère un chiffre d’affaires global dépassant les 600 M$. En outre, l’entreprise contribue de manière significative à la vitalité économique de la région de Saint-Hyacinthe, où elle a maintenu toutes ses activités et infrastructures de production, notamment ses propres fermes de recherche en poulets de chair et poules pondeuses situées à proximité du Campus Jefo.

Fontaine a amorcé son parcours en commercialisant des additifs alimentaires non médicamenteux hautement performants pour les animaux d’élevage. En 2000, il a pris un virage stratégique majeur en se consacrant à la nutrition de précision conçue pour améliorer la santé et le bien-être des animaux. Aujourd’hui, Jefo propose des programmes novateurs élaborés à partir d’une combinaison d’enzymes, d’acides organiques et d’huiles essentielles qui permettent de moduler la population bactérienne et de soutenir l’immunité naturelle des animaux. Cette approche vise à réduire, voire à éliminer le recours aux antibiotiques dans les élevages pour équilibrer le microbiome.

De plus, M. Fontaine a développé la Technologie Jefo Matrix, une innovation majeure conçue permettant de protéger les ingrédients de la dégradation de l’estomac chez les animaux monogastriques ou ruminale chez les vaches laitières de manière contrôlée et progressive dans l’intestin sous leur forme la plus active afin d’assurer une absorption optimale et des résultats inégalés.

Il y a deux décennies, Jefo a été une pionnière dans la microencapsulation des coenzymes, notamment les vitamines B, chez les vaches laitières. Aujourd’hui, la démonstration de ses résultats par la recherche est citée et reconnue à l’échelle internationale. Au Canada, M. Fontaine a obtenu un brevet pour la Technologie Jefo Matrix, qui permet de réduire les apports en vitamines et minéraux et d’améliorer les performances tout en diminuant la pollution.

Jean Fontaine est également un homme d’affaires influent dans la région maskoutaine, reconnu pour sa contribution à la croissance et au rayonnement de l’industrie agricole. Son engagement à l’égard de la communauté agroalimentaire se manifeste notamment par son soutien à la Faculté de médecine vétérinaire dont il a obtenu un doctorat honorifique en 2020, ainsi que par le biais de la Fondation Jefo qui octroie des bourses annuelles aux étudiants en alimentation animale du Québec. En 2023, l’organisme a attribué plus de 123 000 $ en aide financière. De plus, Jefo soutient diverses initiatives locales telles que la nouvelle bibliothèque municipale et l’Espace Saint-Hyacinthe qui abrite le Pavillon Jefo, une aire d’exposition de 50 000 pi2 pouvant accueillir 1400 personnes.

Jean Fontaine se tourne maintenant vers un nouvel objectif : l’innovation en alimentation animale à un niveau supérieur, en mettant l’accent sur la nutrition intestinale de précision synchronisée.

 

Ce prix était présenté par la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement de l’Université McGill

Récipiendaire 2022

Nicolas Tremblay, agr.

L’Ordre est heureux de lui décerner le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

Nicolas Tremblay est diplômé de l’Université Laval, d’où il a aussi obtenu un doctorat en Biologie végétale. Agronome depuis 40 années, il a travaillé durant toute sa carrière comme chercheur scientifique pour Agriculture et agroalimentaire Canada au Centre de Saint-Jean-sur-Richelieu. Ses recherches portent sur le domaine de la régie et de la nutrition des cultures. Il a réalisé des percées scientifiques, notamment dans la production des transplants maraîchers et la gestion de la fertilisation azotée. Ses quelque 120 articles scientifiques ont été cités près de 4 000 fois dans plus de 3 000 ouvrages jusqu’à présent.

Nicolas Tremblay a également été professeur associé au Département des sciences végétales et au Département des sols et génie agricole à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, ainsi qu’au Département de géographie de l’Université d’Ottawa, au Département des sciences appliquées de l’Université du Québec à Chicoutimi et au Département d’agronomie de l’Université du Henan (ACHAU) à Zhengzhou, en Chine. Il a co-supervisé 24 étudiants à la maîtrise, 12 au doctorat et deux postdoctorants.

Hors de nos frontières, on lui a attribué le titre de Fellow de l’International Society of Precision Agriculture en reconnaissance de son rôle de président (2016 à 2018) et de co-président de la 14e conférence de l’organisme à Montréal. Récemment, il a co-présidé la conférence internationale Farmer-Centric On-Farm Experimentation – Digital Tools for a Scalable Transformative Pathway, tenue à Montpellier. Il est l’auteur d’un article dans la revue Nature Food sur le même sujet.

L’agronome Nicolas Tremblay a témoigné de ses recherches auprès du Sénat du Canada et il a obtenu une subvention de l’OCDE pour étudier à l’Institut de physique appliquée Nello Carrara, situé à Florence, en Italie. Ses recherches ont fait l’objet de deux articles en couverture de la revue américaine CSA News, soit Moving science forward through meta-analysis et Translating research findings into practice.

Soucieux de transfert et d’application, Nicolas Tremblay a été membre pendant neuf ans du comité Légumes du Conseil des productions végétales du Québec (CPVQ), comité dont il a assumé la présidence entre 1991 et 1995. À partir de 2012, il a dirigé la commission Chimie et fertilité des sols du CRAAQ et la préparation du chapitre 5 « Gestion de l’azote » du guide officiel de fertilisation. Il est aussi récipiendaire du Méritas Nicolas-Appert de la Fédération des producteurs de légumes de transformation du Québec pour ses recherches en concertation avec les producteurs et l’industrie.

Son implication auprès de l’Ordre des agronomes du Québec s’est traduite par le rôle de conseiller, puis de vice-président pendant quatre ans de la section régionale de Montréal de l’Ordre. Il a aussi agit comme conférencier et membre du comité de programme du congrès de l’Ordre en 2015.

Récipiendaire 2022

Gaétan Desroches, agr.

L’Ordre est heureux de lui décerner le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

Gaétan Desroches est chef de la direction de Sollio Groupe Coopératif. Il est diplômé en sciences de l’agronomie de l’Université Laval et est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) de l’Université de Sherbrooke.

Après ses études en agronomie, il a eu la piqûre pour l’agriculture et la coopération. Il œuvre au sein du réseau de La Coop fédérée depuis plus de 35 ans, où il a exercé diverses fonctions dans le secteur des productions végétales avant d’être nommé chef de l’exploitation en 2006 et finalement chef de la direction en 2014.

Au cours de ce mandat, Gaétan Desroches a piloté la restructuration de l’organisation et la réalisation de changements majeurs afin d’atteindre la mission et l’ambition de l’entreprise. Son leadership et sa vision permettent donc à Gaétan Desroches de prendre les décisions d’affaires nécessaires afin que La Coop fédérée puisse continuer de croître dans un marché de plus en plus compétitif et qui a tendance à se consolider.

Gaétan Desroches est un dirigeant incontournable du secteur agroalimentaire au Québec. Il a toujours contribué au développement de l’agriculture québécoise et canadienne ainsi qu’au rayonnement de ses artisans.

Aujourd’hui à la tête de la plus grande coopérative agricole québécoise, Gaétan Desroches est un leader averti, reconnu et apprécié par ses pairs pour sa capacité à savoir prendre les décisions d’affaires qui permettent à La Coop fédérée d’atteindre ses objectifs de croissance et de renforcer sa position de chef de file.

Homme d’action et de terrain, ses diverses expériences professionnelles en tant que chef d’exploitation et directeur de secteur, des ventes et du marketing lui permettent aujourd’hui d’avoir une vision globale et multidimensionnelle des enjeux de l’industrie agroalimentaire, que ce soit au niveau provincial, national ou international. Si Gaétan Desroches contribue par ses diverses décisions stratégiques au développement d’une agriculture moderne et durable, il reste convaincu que le rayonnement du secteur passe avant tout par la collaboration entre les différents acteurs du milieu.

Ses qualités de gestionnaire, sa force mobilisatrice et les réalisations qu’il a menées avec La Coop fédérée font de lui un expert engagé et reconnu dans le domaine agroalimentaire.

Récipiendaire 2022

Robert Berthiaume, agr.

L’Ordre est heureux de lui décerner le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

Robert Berthiaume a obtenu un baccalauréat en agroéconomie de l’Université Laval, une maîtrise en sciences animales et un Ph. D. de l’Université de Guelph. De 1989 à 2012, M. Berthiaume a fait partie de l’équipe de recherche en production laitière et bovine au Centre de recherche sur le bovin laitier et le porc de Lennoxville.

De 2012 à 2017, M. Berthiaume s’est joint à l’équipe de Valacta en tant qu’expert en systèmes fourragers. Robert Berthiaume a agi à titre d’agronome consultant de 2017 à 2021. Il est à la retraite depuis septembre 2021.

Récipiendaire 2021

Daniel Malenfant, agr.

L’Ordre est heureux de lui décerner le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

Premier directeur général de Gestion Qualité fruits et légumes Inc., créée en 1987 dans le but d’aider les entreprises à se démarquer en matière de qualité et de mise en marché de leurs produits, M. Daniel Malenfant a participé à la création de l’entreprise, a défini sa mission, ses valeurs et sa gouvernance. Il a mis sur pied des programmes inédits de gestion de la qualité, réalisé de nombreux projets de recherche et de développement, en plus d’établir des partenariats avec les grossistes-distributeurs et les centres de recherche. Sa contribution s’est étendue au développement du Programme Qualité-Québec et à la mise en place de marques privées pour des chaînes d’alimentation. L’entreprise poursuit aujourd’hui sa mission sous le nom Gestion Qualiterra.

M. Malenfant a par la suite occupé le poste de directeur général de Vert Nature chez Vegpro International Inc. Il a travaillé au Québec et en Floride à la mise en œuvre d’un système complexe et continu de production de jeunes pousses de légumes-feuilles pour la mise en marché et l’approvisionnement annuel de clients canadiens et de la Côte est américaine sous la marque Attitude Fraîche. Son importante contribution au plan agronomique a également permis d’élaborer de nouvelles technologies et de nouveaux processus permettant d’accroître la compétitivité et soutenir la croissance fulgurante de l’entreprise.

Sa contribution exceptionnelle et son rôle de leader ont fait l’objet de prix d’importance. Entre autres, le Conseil québécois de l’horticulture (CQH) lui a décerné le Mérite horticole en 2003. Il a été aussi récompensé pour ses efforts et son leadership en matière de recherche et développement en remportant le Prix Synergie de l’innovation 2016 décerné par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG).

M. Malenfant s’est également impliqué dans la création de la Chaire de recherche sur la conservation des sols organiques cultivés, comme administrateur au sein des Producteurs d’oignons du Québec et administrateur de la Fondation pour l’amélioration génétique de la laitue. Il a été l’instigateur de multiples projets de recherche avec les universités de Floride, McGill, Guelph, Laval, ETS ainsi qu’auprès de partenaires tels le PRISME, Phytodata, le CRDH, le CRDA, l’IRDA, l’INO, CINTECH, le CRIBIQ, Génome Canada et des entreprises privées.

Membre fondateur de l’International Fresh-cut « R&D » Consortium Agronomy Group, M. Malenfant a réalisé plusieurs missions professionnelles en Europe, aux États-Unis, en Afrique, en Chine, en Israël et au Canada, ainsi que de nombreux projets de collaboration avec des représentants commerciaux ou gouvernementaux provenant du Mexique, de l’Espagne, d’Algérie, du Maroc, de la France et de la Turquie.

Daniel Malenfant a consacré sa carrière à exercer et à faire rayonner sa profession au sein de différentes organisations. Il a occupé des fonctions de conseiller régional en horticulture au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec puis comme enseignant en horticulture au Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. Il a aussi participé à la mise en place de l’agence de ventes de la Fédération des producteurs acéricoles.

Récipiendaire 2021

Jean-Hugues Bélanger, agr.

L’Ordre est heureux de lui décerner le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

Diplômé de l’Université Laval en sciences agronomiques en 1971 avec une spécialisation en zootechnie, M. Jean-Hugues Bélanger est également diplômé en pédagogie de l’Université Laval.

Aujourd’hui retraité, M. Bélanger a œuvré au sein de la Société du crédit agricole dès sa graduation et jusqu’en 1984. Conseiller en crédit, il a été responsable des comtés de Portneuf, Québec, Montmorency, Charlevoix, Bellechasse, Kamouraska, Témiscouata, Rimouski, Matane, Gaspé et Îles-de-la-Madeleine. Réviseur des prêts puis responsable provincial du Service d’évaluation de la Société, M. Bélanger, aussi évaluateur agréé, a été chargé de la formation et du perfectionnement du personnel. Pendant cette période, on lui a aussi confié différentes études spéciales et il a représenté le Québec lors d’événements tenus à l’extérieur de la province.

En janvier 1984, M. Bélanger est nommé agent de programmes et responsable du volet agricole du vaste plan de développement économique de l’Est-du-Québec, piloté par Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). Ayant dirigé le bureau régional de Rimouski pendant 15 ans, son travail est principalement orienté vers le transfert technologique. Le programme Essais et expérimentations en agroalimentaire a connu un grand succès.

Outre ses activités professionnelles, il a été très impliqué auprès de l’Ordre des agronomes du Québec à titre, notamment, de secrétaire-trésorier, de président de la section Rivière-du-Loup-Gaspé et président du congrès provincial 1985.

Épris de justice sociale, M. Bélanger s’est engagé très jeune envers les siens et sa communauté. Ardent défenseur de sa région, il a été membre de plusieurs organisations, dont le Conseil régional de développement de l’Est-du-Québec et la Table de concertation agroalimentaire du Bas St-Laurent. Il s’est aussi impliqué au sein de plusieurs organismes à but non lucratif. Il a été président de l’Association de protection du Lac Saint-Mathieu et de l’Association provinciale des employés de la Société du crédit agricole. Il a aussi été membre du Syndicat des producteurs forestiers du Bas St-Laurent et de la Chambre de Commerce de Rimouski (CCR)

Homme d’affaires, il est le fondateur d’une Société immobilière pratiquant le commerce et l’exploitation des immeubles à logements et des lots boisés à Rimouski et dans la MRC Les Basques. L’entreprise a opéré pendant 37 ans.

Détenteur d’un certificat spécial de Mérite de Jean-Jacques Noreau en reconnaissance et remerciement des services qu’il a rendus et pour sa participation active au sein du groupe spécial de révision de la mission du Ministère fédéral de l’Agriculture. Il a aussi été décoré par le Gouverneur général du Canada de la médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération, en reconnaissance de sa contribution significative au bien-être de ses compatriotes, de sa communauté et du Canada.

Sa contribution au développement et au mieux‑être des entreprises agricoles de l’Est du Québec, son implication et son professionnalisme font honneur à la profession d’agronome. 

Récipiendaire 2021

Jean Coulombe, agr.

L’Ordre est heureux de lui décerner le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

Bachelier en agronomie de l’Université Laval, où il a terminé une maîtrise en amélioration des plantes, M. Jean Coulombe a également suivi des cours de spécialisation en horticulture à l’Université de Guelph. Agronome réputé depuis plus de 44 ans en production végétale, on le surnomme gentiment « M. Crucifères » ou « M. Patate ».

Il a débuté à titre d’agent agricole en inspection des fruits et légumes pour Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC) puis conseiller régional en horticulture pour le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il a été copropriétaire et responsable de la production maraîchère des Fermes Jacques Coulombe et Fils à l’Île d’Orléans. La ferme a remporté la médaille d’or du Mérite agricole en 1993.

Chargé de projet en recherche appliquée en fruits et légumes pour le Centre de recherche en horticulture de l’Université Laval (CRH), il a aussi été chargé de cours en horticulture à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval, où il a contribué à former plus de 600 agronomes en horticulture maraîchère et fruitière.

En collaboration avec des chercheurs canadiens et étrangers, il a mené de nombreux travaux de recherche et de validation de technologies innovantes au Québec et à l’étranger. Le contrôle de la hernie avec des amendements calcaires, la biofumigation des sols avec de la moutarde brune riche en glucosinolates pour le contrôle de verticilliose et les nématodes dans la fraise et la sélection de la variété d’asperges Guelph millénium sont des exemples de résultats innovants et adoptés par les producteurs agricoles québécois.   

Il a collaboré à la rédaction de 24 publications et textes scientifiques, et a donné 300 présentations au Québec sous forme de séminaires, d’ateliers ou de journées d’information. Sa participation à de nombreuses journées de démonstrations à l’étranger a permis de sensibiliser au moins 3000 producteurs au Pérou,1000 producteurs au Rwanda et plus de 5000 producteurs au Burkina Faso aux techniques innovantes.

Le secteur de la pomme de terre et des fruits et légumes du Québec lui doit beaucoup, car il a travaillé à accroître la productivité et à réduire l’empreinte environnementale et les maladies sur plusieurs cultures horticoles et la pomme de terre. On  le consulte encore régulièrement pour connaître son opinion sur des innovations potentielles et divers problèmes de production.

Depuis 2020, M. Coulombe est l’agronome expert en matière de développement fourrager, pomme de terre biologique, valorisation des fumiers et autres amendements locaux dans le cadre du Plan de réhabilitation des prairies de Miquelon-Langlade pour la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon (France).

Agronome curieux et passionné, fier des producteurs du monde entier, il est demeuré fidèle à ses convictions, soit développer une agriculture respectueuse de l’environnement grâce à la recherche et à la formation permettant ainsi à plusieurs producteurs de vivre de leurs productions dans des conditions socio-économiques parfois difficiles dans plusieurs pays.

Récipiendaires antérieurs