Dans son quotidien professionnel, l’agronome est appelé à fournir une prestation professionnelle à une diversité de clients et il doit adapter son approche selon le client avec qui il interagit.
Le premier client de l’agronome
Pour tous les membres d’un ordre professionnel, le premier client est : « le public ». L’article 6 du Code de déontologie des agronomes [i] souligne que dans l’exercice de notre profession nous devons tenir compte « de l’ensemble des conséquences prévisibles de nos activités professionnelles sur la société ». L’agronome ne peut transgresser de lois, de règlements et de règles de l’art pour satisfaire un client : l’intérêt et la protection du public passent toujours avant les intérêts du client et ceux de l’agronome.
L’agronome à son compte
Pour l’agronome en pratique privée, le client est soit une personne physique, soit une personne morale (une entreprise). Dans ces situations, le client doit être clairement identifié au mandat et au contrat de services professionnels[ii].
L’agronome en emploi
Pour l’agronome en emploi, le client (bénéficiaire des services professionnels) se décline de multiples façons. Dans tous les cas, l’employeur est le premier client qui bénéficie de ses services. L’agronome salarié est tenu à un devoir de loyauté et de confidentialité envers son employeur en vertu du Code civil du Québec (article 2088)[iii], en plus des différentes obligations envers le client prévues au Code de déontologie des agronomes.
En tant qu’agronome en emploi, vous êtes et serez amené à travailler avec différents clients. Voici les clients auprès desquels vous serez appelé à fournir une expertise professionnelle :
- L’employeur-client :
- Celui-ci bénéficie des services de l’agronome pour les intégrer dans ses processus internes (conception, fabrication, gestion, etc.).
- Il est recommandé d’établir par écrit, avec son supérieur, le représentant de son employeur l’étendue et la nature des travaux à réaliser. Comme les employeurs ajoutent habituellement la clause : « et toutes autres tâches connexes » dans la liste des tâches assignées, il est recommandé de consigner dans vos dossiers l’ensemble des tâches (mandats) lorsqu’elles vous sont assignées.
- Le client interne :
- Le ou la collègue, le ou la gestionnaire qui requiert votre expérience et expertise.
- Les membres de l’équipe de travail au sein de laquelle vous exercez.
- Vous devez consigner à vos dossiers, le mandat (l’objet de la demande du collègue) ou le projet mené par l’équipe de travail et la portion du projet qui est la vôtre.
- Le client de l’entreprise :
- Le client de l’employeur assigné à un agronome est considéré comme étant client de l’agronome.
- Les dossiers tenus par l’employeur sont considérés comme étant les dossiers de l’agronome, s’il peut y consigner ses mandats, les échanges (courriel, messages textes) et des documents divers (résultats d’analyses, justifications et prescriptions, recommandations, résultats d’expertises par un tiers, etc.).[iv]
- Si plusieurs personnes sont autorisées à y consigner des renseignements ou à y déposer des documents, l’agronome doit identifier les documents qui sont les siens. Ii L’agronome doit aussi s’assurer, ou obtenir l’assurance de son employeur que les personnes ayant accès au dossier du client respecteront la confidentialité des informations et des documents qui y sont consignés.
- Lors d’un changement d’emploi ou d’employeur, le dossier demeurera entre les mains de l’employeur et de celles de l’agronome qui lui succèdera.
La prochaine chronique abordera l’importance de la tenue de dossier et des impacts des technologies mises à la disposition des agronomes pour conserver les informations aux dossiers de leurs clients.
Pour le Comité d’inspection professionnelle (CIP),
Michel Duval, agr.
Amévi Toglo, agr.
Assistance juridique : Me Louise Richard
[i] Code de déontologie des agronomes (chapitre A-12, r. 6)
[ii] Grille-de-référence_tenuedossier_miseajour.pdf (oaq.qc.ca)
[iii] ccq-1991 – Code civil du Québec (gouv.qc.ca)
[iv] a-12, r. 7.1.1 – Règlement sur les dossiers, les bureaux et la cessation d’exercice des agronomes (gouv.qc.ca)