Conseiller(ère) en pratique professionnelle (agronome)

Lieu de travail : Télétravail et présence au bureau de Montréal (1 jour/semaine minimum)
Durée : Remplacement à temps plein — 12 mois
Entrée en fonction : Août 2025

L’Ordre des agronomes du Québec est à la recherche d’un(e) agronome pour assurer un remplacement d’un an au sein de l’équipe. Ce poste offre une occasion unique de contribuer activement à l’encadrement professionnel des membres, en soutenant la qualité et l’accessibilité des activités de formation offertes et aux outils de référence.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Sous la supervision du directeur général, la personne titulaire du poste sera responsable de :

  • Appliquer et mettre en œuvre du Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes.
  • Organiser des formations à l’intention des membres de l’Ordre, en collaboration avec des collègues et partenaires (gestion de projets de formation).
  • Coordonner des comités de travail liés à l’élaboration de lignes directrices et d’outils de référence pour soutenir la pratique professionnelle.
  • Assurer la gestion et l’optimisation de la plateforme de formation continue ASIO, en collaboration avec des collègues et fournisseurs externes.
  • Répondre aux questions des membres sur la pratique professionnelle en collaboration avec ses collègues et des agronomes experts à l’externe.
  • Participer à des comités externes pour représenter l’Ordre.
  • Toutes autres tâches connexes en soutien à l’équipe de la permanence.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Membre en règle de l’Ordre des agronomes du Québec (obligatoire).
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience professionnelle pertinente.
  • Excellente capacité d’analyse, de rédaction et de vulgarisation.
  • Habileté marquée pour le travail d’équipe, l’organisation et la gestion de projets.
  • Expérience en formation continue, pédagogie ou en développement professionnel (un atout).
  • Maîtrise de la suite Office 365 et aisance sur SharePoint, Teams/Zoom.
  • Curiosité naturelle et aisance à explorer des outils numériques variés : la personne recherchée n’a pas besoin d’une formation technique en informatique, mais elle doit être capable de comprendre les interactions entre différentes plateformes, identifier les sources de problèmes, proposer des solutions optimales et interagir efficacement avec les fournisseurs.

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste contractuel de 12 mois (possibilité jusqu’à 13 mois).
  • Temps plein, 35 heures/semaine (horaire d’été du 30 juin au 29 août).
  • Salaire concurrentiel selon l’expérience.
  • Télétravail avec présence minimale requise au bureau de Montréal une (1) fois par semaine (2 jours/sem. durant la formation d’embauche, et selon les besoins).
  • Bureaux situés à quelques pas de la station de Métro Papineau (ligne verte).
  • Déplacements occasionnels dans différentes régions (voiture requise).
  • Équipe engagée et milieu de travail stimulant au cœur des enjeux de la profession.

POUR POSTULER

Veuillez faire parvenir votre curriculum vitae au plus tard le 13 juin 2025, accompagné d’une lettre de motivation adressée à M. Benoît Pharand, agr., directeur général, à l’adresse courriel suivante : rh@oaq.qc.ca

Nous remercions toutes les personnes candidates de leur intérêt. Toutefois, seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.

L’Ordre des agronomes du Québec (OAQ) est un ordre professionnel à exercice exclusif constitué en vertu du Code des professions. Il regroupe quelque 3 200 membres. En respect de son mandat de protection du public, l’Ordre s’assure de la qualité des services rendus par ses membres. Pour y arriver, il vérifie la compétence des personnes qui désirent faire partie de l’Ordre, surveille l’exercice de la profession et soutient le maintien et le rehaussement de la compétence professionnelle des agronomes.

Date de publication : 21 mai 2025