Conférenciers

Alain Houde, Ph D

Alain Houde détient un PhD en microbiologie spécialisé en virologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke. Il a été chercheur scientifique de 1995 à 2011 dans le programme de la salubrité et de la qualité des aliments au Centre de Recherche et de Développement sur les Aliments (CRDA) d’Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC). En mars 2017, il a été nommé Directeur Recherche, développement et transfert de technologie, pour le Centre de recherche et développement de Saint-Jean-sur-Richelieu, du groupe de chercheurs en Agroenvironnement à Ottawa, de la Division de l’Agroclimat, de la géomatique, et de l’observation de la terre (ACGOT) et de la Division des Laboratoires vivants de la Direction générale des sciences et de la technologie. 

Jean Caron, Agronome, Ph.D. physique du sol

Agronome et détenteur d’un doctorat en physique du sol, Jean Caron est professeur titulaire à l’Université Laval au département de sol et de génie agroalimentaire depuis 1991.

Dès le début de sa carrière, il a axé ses travaux de recherche sur la caractérisation des sols organiques, des sols minéraux et des milieux artificiels l’ont conduit à élaborer des normes et des méthodes de mesure des qualités physiques d’aération et de mouvements d’eau régulièrement cités dans la littérature scientifique et utilisés en physique du sol (conservation et gestion) et dans l’industrie de fabrication des terreaux.

Expert reconnu mondialement, M. Caron est auteur ou co-auteurs de plus de 160 publications scientifiques et chapitres de livre et inventeur sur plus d’une vingtaine de brevets. Il est Fellow de 2 sociétés scientifiques internationales, a été fait commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique en 2019 et a reçu le prix Prix Lionel-Boulet de l’Assemblée nationale en 2018 pour souligner sa carrière remarquable en recherche industrielle.

Depuis 2018, ses travaux de recherche sont presque exclusivement consacrés à la conservation et la restauration des sols organiques avec 14 entreprises phares de l’horticulture maraîchère au Québec. Ce programme de recherche vise à développer des méthodes pour maintenir et améliorer la qualité physique des sols organiques de Montérégie (drainage, rétention d’eau, compaction, aération) et pour réduire la sensibilité à l’érosion éolienne dans un objectif de durabilité.

Luc Béland, Agronome

Luc Béland est originaire d’une ferme familiale en Mauricie et il détient un Baccalauréat en Agronomie de l’Université Laval ainsi qu’une formation du centre de perfectionnement HEC en Direction d’une entreprise agro-alimentaire. Il est membre de l’Ordre des agronomes du Québec, de divers comités internes OAQ et administrateur au Centre d’expertise en gestion agricole. Il a travaillé plusieurs années dans différents postes au sein du mouvement coopératif et du mouvement syndical agricole au Québec. Depuis 25 ans, il a été gestionnaire dans le domaine du Financement agricole dans plusieurs institutions financières, il est Directeur du district agricole Québec pour la Banque TD depuis plus de deux ans.

Patrice Carle, Agronome et économiste

Patrice Carle est agronome et économiste depuis 1987. Il commence sa vie professionnelle comme conseiller de gestion dans un groupe-conseil. Il se concentre particulièrement sur les planifications stratégiques des entreprises. Il quitte les groupes conseils après 12 ans pour prendre la direction d’une coopérative laitière, puis, après 5 ans, il rejoint un groupe privé en alimentation animale à titre de directeur des approvisionnements où il est responsable de toutes les positions boursières. Après 5 ans à ce poste, il devient en 2009, le premier directeur général du Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA). Ce centre est dédié à la formation des intervenants qui gravitent autour des entreprises agricoles. Le CEGA s’occupe de formation, de veille économique locale et mondiale ainsi que de recherches et analyses en partenariat. L’organisation fait également la promotion active de la gestion agricole.

En 2013, le Mapaq donne au CEGA le mandat de développer un outil web qui agit comme assistant administratif auprès de l’entreprise. Celui-ci est destiné d’abord aux entrepreneurs agricoles et ensuite à leurs intervenants. Au début de 2017, cet outil nommé Aleop a été lancé commercialement, il compte aujourd’hui plus de 350 clients partout au Québec.

Depuis janvier 2019, le CEGA a créé une filiale commerciale nommée Solution Aleop inc. dans laquelle toutes les activités de l’outil ont été transférées. Patrice est le directeur général de cette société et maintient un poste de coordonnateur des opérations au CEGA. 

 

Darlene Mcbain, Agronome

Mme McBain a grandi sur une ferme avicole près de Québec. Issue du monde agricole et passionnée pour l’industrie agroalimentaire, elle a obtenu un diplôme en sciences agricoles à l’Université Laval. Après l’obtention de son diplôme, Mme McBain a commencé sa carrière dans le secteur bancaire à titre de directrice de comptes et a établi des relations d’affaires dans divers secteurs agricoles, en français et en anglais à l’échelle du Québec. Elle a débuté sa carrière à FAC en 2007 dans un rôle de leadership. Mme McBain cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur agroalimentaire. Elle est bénévole pour plusieurs organismes communautaires. Elle est membre de l’Ordre des agronomes du Québec et elle siège au conseil d’administration du Centre canadien pour l’intégrité des aliments. Elle siège également au comité de gouvernance de l’Initiative de durabilité agroalimentaire canadienne, en plus d’animer le balado de Savoir FAC.

Eric Girard, Agronome

Éric Girard, agronome originaire du Lac-Saint-Jean, a gradué l’Université Laval en 2004 avec un diplôme en agronomie. Il a ensuite poursuivi ses études à l’Université du Québec à Chicoutimi afin d’obtenir un certificat en administration. 

Il commence sa carrière chez Repère Agriculture en 2004 où il œuvre au niveau du service d’agroenvironnement. En 2004, il devient agronome pour la Coopérative agricole « Grains d’Or » au Lac-Saint-Jean, où il gagne rapidement la confiance de son employeur. Il devient responsable du département de démarrage du service en agroenvironnement et responsable du service de commercialisation des grains et des productions végétales. 

C’est en 2010 qu’il entame son parcours auprès de la coopérative Nutrinor, M. Girard est alors expert-conseil en productions végétales et ses années d’expérience l’amènent à évoluer au sein de la coopérative en devenant coordonnateur des productions végétales. Il occupe depuis 2017 le poste de conseiller sénior dans les grandes cultures. Son amour de la terre et du sol l’a ramené sur le terrain, auprès des fermes. 

Depuis son embauche chez Nutrinor, Éric Girard a toujours fait partie du comité responsable de la mise en œuvre du projet d’agriculture durable dans le secteur agricole, d’où son expertise ciblée pour le congrès 2020 de l’Ordre des agronomes du Québec.

 

Serge-Étienne Parent, Ingénieur écologue

Ingénieur écologue et professeur adjoint au Département des sols et de génie agroalimentaire de l’Université Laval depuis 2016, Serge-Étienne Parent enseigne des cours de 1er cycle en génie ainsi qu’un cours de 3e cycle en analyse et modélisation d’agroécosystèmes. Ses recherches portent sur l’utilisation de l’autoapprentissage en nutrition des plantes, sur la santé des sols et, nouvellement, sur la construction d’habitats écologiques en milieux ruraux et sur l’analyse de biomarqueurs chez l’humain. Il s’intéresse à la vulgarisation des grands enjeux en agriculture.

Julie Anne Wilkinson, Agronome, M. Sc.

Julie Anne Wilkinson fait preuve d’un intérêt marqué pour l’environnement dès son jeune âge. Plus tard, son intérêt pour l’agriculture l’amène à compléter un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval durant lequel elle développe un fort intérêt pour l’agriculture biologique. Elle poursuit ses études au deuxième cycle et obtient un diplôme de maîtrise en biologie végétale en 2016. Elle occupe depuis un emploi comme chargée de projet en productions végétales biologiques. Au fil des ans, elle s’est spécialisée dans la sélection végétale et la régie des grandes cultures biologiques. Elle sélectionne notamment les variétés de blés, de soya, de maïs-grain et d’engrais verts adaptées à l’agriculture biologique; évalue la performance agronomique et la qualité boulangère de mélanges de cultivars de blé pour l’Est du Canada; développe une technique de semis direct sur seigle roulé pour les grandes cultures en collaboration avec des entreprises agricoles et évalue la séquestration du carbone et le potentiel de réduction des GES par les systèmes de productions en grandes cultures biologiques. Elle s’implique depuis 2017 sur le conseil d’administration de l’OAQ, section Estrie-Bois-Francs ainsi que sur le comité de recommandation des céréales du Québec du RGCQ.

Jean Duval, Agronome, Ph D

Jean Duval, agronome depuis 1989, s’est spécialisé en agriculture biologique au cours de sa carrière. Après ses études en sciences des sols à l’Université McGill dans les années 1980, il a été responsable dans les années 1990 d’un service d’information en agriculture biologique à la même université, tout en enseignant au niveau collégial et universitaire, et en œuvrant comme inspecteur pour la certification biologique des entreprises. Au cours des années 2000, il a été conseiller au club agroenvironnemental Bio-Action pour des entreprises en horticulture et en grandes cultures biologiques. Il a joint l’équipe du CETAB+ au Cégep de Victoriaville en 2011, d’abord comme chercheur, puis comme directeur depuis 2016.

Anne Le Mat, Agronome et économiste, MBA

Anne Le Mat est spécialisée en agriculture comparée et développement agricole (AgroParisTech 1994). Forte d’un parcours international, elle a développé des équipes, des méthodes et des outils de gestion dans différents environnements professionnels. Elle est titulaire d’un MBA de l’Université de Sherbrooke (2011) et membre de l’Ordre des Agronomes du Québec depuis 2011. Elle est conseillère aux entreprises au sein du CETAB+ depuis 2014, et aide les producteurs qui souhaitent démarrer ou faire évoluer leur entreprise, à bien évaluer leur projet et à établir leur plan d’action.

Au sein du CETAB+, elle intervient principalement comme conseillère aux entreprises en régie ou en transition biologique, surtout en maraîchage et en grandes cultures.  Elle participe également aux projets de recherche, pour le volet d’évaluation économique des techniques et des méthodes à l’étude.

 

Elsa Vasseur

Dre Elsa Vasseur est professeure adjointe à l’Université McGill et titulaire de la chaire de recherche industrielle CRSNG / Novalait / Producteurs laitiers du Canada / Valacta sur la vie durable des bovins laitiers depuis 2016. La formation universitaire de la Dre Elsa Vasseur est multidisciplinaire et ses domaines d’expertise sont nombreux:

  • La science appliquée du comportement animal (éthologie) pour une meilleure compréhension des besoins des animaux;
  • L’élaboration de mesures des résultats du bien-être des animaux en confinement et les liens entre ces résultats et les facteurs de risque dans le logement et la gestion;
  • Les mesures de la rentabilité à long terme (troupeau) et de la survie animale (longévité) des troupeaux laitiers;
  • L’intégration du bien-être et de la longévité des animaux (économie) aux autres composantes de la durabilité de l’agriculture (impacts environnementaux, acceptabilité sociale);
  • Finalement, l’étude des méthodes de transfert de connaissances et de technologies pour encourager l’adoption de nouvelles pratiques par les agriculteurs.

Ses intérêts internationaux et son expérience comprennent un projet de l’ACDI en République Démocratique du Congo visant à réduire la pauvreté grâce à des systèmes agroforestiers renouvelables à base de charbon de bois; et un projet en cours financé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONU-FAO) afin de comprendre la performance et l’adaptation des systèmes d’élevage dans les secteurs du lait et de la viande au Sénégal dans le contexte du changement climatique.

Jérôme Dupras

Les arts, les sciences et l’environnement s’entrecroisent dans la vie de Jérôme Dupras. Titulaire d’un doctorat en géographie et d’un postdoctorat en biologie, il est professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais, où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique. Sur les scènes musicales de la francophonie, on le connaît en tant que membre des Cowboys Fringants. Engagé dans de nombreuses causes environnementales, il est entre autres président de la Fondation Cowboys Fringants, co-fondateur du Mouvement Ceinture Verte, initiateur du mouvement Artistes pour le climat et chroniqueur à la radio de CKOI.