Un nouveau code de pratiques en matière de soins des volailles
Le Conseil national pour les soins aux animaux d’élevage (CNSAE) a publié le 15 juin 2016 un nouveau Code de pratiques pour le soin et la manipulation des œufs d’incubation, des reproducteurs, des poulets et des dindons. Ce code remplace celui qui datait de 2003.
Élaboré par consensus entre divers groupes d’acteurs et appuyé par un comité scientifique, le nouveau code est une mise à jour des pratiques recommandées de bien-être des volailles, notamment quant à des aspects d’amélioration de logement et d’environnement des bâtiments d’élevage (ex. : protocoles d’éclairage), des nouvelles pratiques d’euthanasie, des densités de peuplement et d’autres éléments liés aux conforts et à la santé des animaux.
L’Ordre invite les agronomes à consulter le nouveau Code.
Deux vidéos du CNSAE
Par ailleurs, l’Ordre profite de l’occasion pour inviter les agronomes à promouvoir deux vidéos produites par le CNSAE. Celles-ci expliquent deux aspects des codes de pratiques, soit les principales caractéristiques du processus d’élaboration des codes de pratiques pour le soin et la manipulation des animaux et les attentes de la société.
Vidéo au sujet des principales caractéristiques du processus d'élaboration des codes de pratiques
Vidéo sur les attentes de la société
Le conseiller en pratique professionnelle,
Raymond Leblanc, agr., M. Env., MBA