Les technologies propres comme moteur de changement de notre économie
Lors de mes conférences, les investisseurs me demandent souvent s'il est possible d'avoir accès à des stratégies de placement qui s'inscrivent dans une logique de transition vers une économie plus verte ou à faible intensité en carbone. Pour atteindre cet objectif, les investisseurs misent de plus en plus sur les technologies propres.
Permettez-moi d'abord de faire un petit détour pour expliquer ce que sont les technologies propres (appelées communément clean tech en anglais). Il s'agit généralement de produits, de services, de technologies et de processus écologiquement efficaces. Les entreprises du secteur des technologies propres travaillent dans les domaines de :
- l'énergie renouvelable;
- l'efficacité énergétique;
- l'écomobilité;
- la chimie verte;
- plusieurs autres technologies qui visent à réduire les retombées des activités sur l'eau, les sols, l'air et à valoriser les matières résiduelles.
Certaines de ces entreprises fabriquent des panneaux solaires, d'autres gèrent des parcs éoliens, certaines privilégient des activités moins connues, comme la récupération automatisée des cannettes en aluminium que l'on retrouve à l'entrée des supermarchés. Pour en savoir plus sur les technologies propres, visitez le site Web d'Écotech Québec.
Cela expliqué, revenons-en à la question des investisseurs intéressés à participer à la transition de notre économie. Jusqu'à tout récemment, ma réponse aurait été : le plus souvent, les entreprises susceptibles de constituer un « fonds économie verte » sont de petites et moyennes entreprises et leur faible capitalisation boursière présente un risque qui peut rarement être assumé dans les produits de placement traditionnels. C'est pourquoi il en existe très peu.
Mais les choses changent parfois vite...
Au cours des dernières années, j'ai été témoin d'un virage: de plus en plus d'investisseurs institutionnels démontrent plus d'intérêt que jamais pour le secteur des technologies propres.
De plus, à la suite des Accords de Paris, plusieurs gouvernements ont fait des annonces d'investissements dans les technologies propres et les projets d'énergie renouvelable.
Près de nous, au Québec, l'efficacité énergétique est au cœur de la Politique énergétique 2030 présentée par le gouvernement provincial en avril 2016.
La réduction des retombées environnementales et la réduction de la dépendance aux énergies fossiles passeront indubitablement par des changements d'habitudes de tous, mais également par les innovations et la technologie.
Le secteur financier a certainement un rôle à jouer pour permettre à notre économie de se moderniser.
Pour en savoir plus sur les plus récentes options qui s'offrent à vous en matière d'investissement responsable, je vous invite à consulter votre conseiller. Il demeure la meilleure personne pour vous renseigner adéquatement.