Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 du MDDELCC : comité tripartite et formation d’un groupe de travail de l’Ordre
La Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018 du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) vise à mettre en place un encadrement favorisant l’adoption des meilleures pratiques en matière d’utilisation des pesticides. Dans cette Stratégie, le MDDELCC a choisi de concentrer les efforts sur les pesticides les plus à risque afin de mieux protéger la santé de la population, des pollinisateurs et de l’environnement. Ainsi, le MDDELCC exigera que l’utilisation à des fins agricoles de certains pesticides à risque élevé soit justifiée par un agronome.
Jusqu’à maintenant, le MDDELCC a identifié certains pesticides à risque plus élevé, soit trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes (imidaclopride, clothianidine, thiaméthoxame), l’atrazine et le chlorpyrifos. Le risque élevé des néonicotinoïdes s’applique tant à leur utilisation pour traiter les semences que pour les applications foliaires sur certaines cultures.
Comité tripartite MDDELCC-MAPAQ-Ordre
Dans un document du MDDELCC1 , il est mentionné que ce dernier consultera des partenaires du milieu, notamment pour identifier les pesticides les plus à risque et pour définir les exigences associées à une justification agronomique. Pour ce dernier aspect, le MDDELCC a créé un comité tripartite avec l’Ordre et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). Le mandat de ce comité est de définir les exigences associées à une justification agronomique.
Pour répondre à ce mandat très spécifique, l’Ordre a formé un Groupe de travail, en janvier 2016, composé de 12 professionnels qui possèdent des connaissances élevées portant sur l’ensemble des volets des produits phytosanitaires. À cet effet, nous vous invitons à prendre connaissance de la composition de ce Groupe à l’annexe jointe.
Mandat du Groupe de travail de l’Ordre
Le mandat du Groupe de travail de l’Ordre consiste à développer des propositions relatives aux exigences associées à une justification agronomique pour recommander certains produits phytosanitaires à risque élevé au comité tripartite MDDELCC-MAPAQ-Ordre. Parmi ces propositions, nous pourrions retrouver un arbre décisionnel ou une matrice multicritère servant à justifier l’utilisation ou non de l’atrazine sur des parcelles où l’on constate la présence de certaines mauvaises herbes. L’Ordre pourrait aussi développer d’autres formes d’outils ou d’approches pour définir les exigences associées à une justification agronomique.
La démarche d’une justification agronomique devra être simple, claire, applicable, adaptée aux produits phytosanitaires et facile à documenter.
L’Ordre vous informera de l’évolution des travaux du Groupe de travail.
[1] Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018, 28 pages, 2015.