Santé Canada publie les décisions définitives de réévaluation des pesticides de la classe des néonicotinoïdes
Certaines révocations de l’homologation et de nouvelles restrictions permettront de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, annonce Santé Canada.
Après des recherches et un examen approfondis, Santé Canada a terminé les réévaluations de la clothianidine, de l’imidaclopride et du thiaméthoxame, des pesticides de la classe des néonicotinoïdes, relativement à leur incidence possible sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs, et a publié les décisions définitives concernant chacune d’elles. Les évaluations scientifiques indiquent que l’exposition à chacun de ces pesticides a des effets variés sur les abeilles et autres insectes pollinisateurs. Afin de protéger ces derniers, le Ministère a annoncé l’abandon de certains usages de ces pesticides et la modification d’autres conditions d’utilisation, notamment la restriction de la période d’application. Les autres usages (p. ex. le traitement des semences de canola et des légumes de serre) ne devraient pas présenter de risques inacceptables pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs.
Tous les pesticides doivent faire l’objet d’un examen scientifique rigoureux avant que leur vente puisse être autorisée au Canada. De plus, Santé Canada procède régulièrement à la réévaluation des pesticides pour s’assurer qu’ils respectent les normes actuelles en matière de santé et sécurité.
La mise en œuvre des révocations et des nouvelles restrictions se déroulera sur une période de deux à trois ans, comme le veut la Politique sur la révocation de l’homologation et la modification de l’étiquette à la suite d’une réévaluation et d’un examen spécial du Ministère.
Santé Canada continue d’évaluer les risques possibles que présente l’usage des néonicotinoïdes pour les insectes aquatiques. Selon les recherches actuelles, des pesticides sont souvent décelés dans les plans d’eau à des niveaux qui pourraient être néfastes pour certains organismes aquatiques. Le Ministère entend faire état de ses conclusions à la fin de 2019.