Agro Express

Retour sur l’assemblée générale 2019

L’assemblée générale annuelle permet aux agronomes d’échanger des idées et de partager leurs opinions, notamment sur les sujets de l’heure en agronomie et les défis qu’ils rencontrent. L’année 2019 n’a pas fait exception. Soulignons que tout près de 300 agronomes ont participé à l’assemblée, le 3 octobre dernier.

En plus de la présentation des activités de l’Ordre durant l’exercice 2018-2019, nous avons parlé de l’agronomie et du travail de l’agronome.

Deux résolutions ont été présentées pour adoption. Tous les agronomes ont pu exprimer leurs points de vue sur chacune d’elles.

 

Première résolution

La première voulait que l’Ordre travaille à renforcer la confiance du public envers les agronomes et qu’il réitère que, peu importe le champ d’activité dans lequel ils exercent ou l’employeur pour lequel ils travaillent, les agronomes ne sont pas différents les uns des autres.

Au cours du débat qui a suivi, des amendements ont été proposés, mais rejetés lors de différents votes.

La proposition initiale a été adoptée.

 

Deuxième résolution

La deuxième résolution demandait la mise sur pied d’un comité de veille sur les technologies novatrices pouvant avoir un effet sur l’agriculture et la protection du public. Ces informations seraient transmises à des experts qui évalueraient les effets et les risques potentiels sur l’agriculture et présenteraient des recommandations qui seraient diffusées auprès des membres et les différents partenaires de l’Ordre des agronomes.

La résolution a été adoptée.

 

Invitation à la prochaine assemblée générale annuelle

Au cours des prochains mois, le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec étudiera la mise en œuvre de ces résolutions. Il vous présentera les résultats de ses travaux au plus tard lors de l’assemblée générale 2020.

Votre participation à chaque assemblée générale est extrêmement appréciée. Celle-ci montre la vigueur de la profession.

Nous vous invitons à participer à la prochaine assemblée générale annuelle prévue le 29 octobre 2020 à Victoriaville.

 

Le président
Michel Duval, agr.