Retour sur l’assemblée générale 2018
L’assemblée générale annuelle permet aux agronomes d’échanger des idées et de partager leurs opinions notamment sur les sujets de l’heure en agronomie. L’année 2018 n’a pas fait exception. Soulignons qu’un peu plus de 200 agronomes ont participé à l’assemblée de cette année.
En plus de la présentation des activités de l’Ordre durant l’exercice 2017-2018, on a parlé du travail de l’agronome en phytoprotection et de la recherche indépendante. En effet, 4 résolutions ont été présentées pour adoption. Les agronomes ont pu exprimer leurs points de vue sur chacune d’elles.
Première résolution
La première voulait que l’Ordre prenne position contre l’utilisation systématique des traitements des semences et que le diagnostic obligatoire pour tous les traitements de semences enrobées d’insecticide ou de nématicide soit inclus dans sa ligne directrice. La proposition a été rejetée. Un amendement réclamant l’ajout des fongicides à la proposition initiale a lui aussi été rejeté.
Cette résolution nous a semblé souligner une incompréhension de la portée de la Grille de référence en phytoprotection. Nous vous invitons à lire l’article suivant de l’Agro Express de la présente édition. L’Ordre y souligne les principaux aspects de la Grille de référence sur l’élaboration d’un plan de phytoprotection ou d’une recommandation ponctuelle et l’étendue de son application.
Deuxième résolution
La deuxième résolution avait 2 volets et portait sur la recherche indépendante. Le premier réclamait la mise sur pied d’un comité ad hoc afin d’étudier les moyens pour augmenter les efforts en recherche, le financement, l’amélioration de la diffusion des résultats et l’élaboration de protocoles de recherche reconnus par les pairs. Il a été rejeté. Le deuxième demandait que l’Ordre fasse pression sur les gouvernements fédéral et provincial afin que plus d’argent soit consacré à la recherche de manière à conserver l’impartialité et l’indépendance des chercheurs québécois. Il a été adopté.
Troisième résolution
La troisième résolution requérait la création d’un comité ad hoc qui énoncerait la position de l’Ordre sur la gestion de l’offre et que cette position soit déposée auprès des instances politiques appropriées. Elle a été adoptée.
Dernière résolution
La dernière proposition, quant à elle, demandait que l’Ordre fasse des représentations auprès des universités et des centres de recherche indépendants afin d’améliorer la synergie entre les chercheurs et les agronomes œuvrant sur le terrain. Elle a été adoptée.
Au cours des prochains mois, le conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec étudiera la mise en œuvre de ces résolutions. Il vous présentera les résultats de ses travaux au plus tard lors de l’assemblée générale 2019.
Merci de votre participation à l'assemblée générale 2018.
Le président
Michel Duval, agr.