Agro Express

Renouer avec les lectures scientifiques

Cette période de distanciation sociale est plutôt propice aux activités d’autoapprentissage et aux formations à distance. Un autre moyen de formation autonome des plus enrichissants est la lecture d’articles scientifiques. Toutefois, si vous n’êtes pas chercheurs ou avez terminé vos études depuis quelques années, vous vous posez peut-être quelques questions sur les revues recommandées et leur accessibilité. Cet article vous offre des pistes pour vous faciliter l’accès à de riches lectures.

Fiabilité

l est important d’évaluer la qualité de l’article qu’on souhaite lire. Mais sur quoi peut-on se baser ? Voici quelques questions que vous pouvez explorer pour vous sentir plus à l’aise.

  • Auteur(s) : Y a-t-il de l’information disponible sur leur affiliation à des institutions ou à des universités ? Sont-ils souvent cités dans d’autres articles scientifiques ?
  • Éditeur : Est-il spécialisé et reconnu dans le domaine ?
  • Revue : Le site web de la revue fournit-il des indications sur son processus d’évaluation par les pairs ?

Pour vous éclairer, une liste de publications de référence en agronomie a été élaborée par des agronomes travaillant dans le domaine de la recherche universitaire.

Trouver des articles à peu de frais

Plusieurs revues sont payantes et l’accès à des bases de données est très dispendieux. Il existe cependant des ressources gratuites.

La BANQ offre l’accès à des ressources en ligne. Nous avons notamment repéré la base de données BioOne Complete qui contient plusieurs revues de notre liste. La base de données Science in context contient également quelques titres. Il est possible de s’abonner à la BANQ à distance et cela est rapide.

Cette liste dressée par une bibliothécaire de l’Université Laval fait un excellent tour d’horizon des sites d’accès libres à de la littérature scientifique. On y trouve le très connu site de Google Scholarqui est facile à utiliser et offre des liens vers un bon nombre d’articles en libre accès. Plusieurs autres sites comme Science Open, valent la peine d’être explorés. PLOS est quant à lui un éditeur à but non lucratif dont les revues sont disponibles en libre accès. La revue américaine PLOS ONE fait partie de notre liste de publications de référence en agronomie.

Les diplômés de l’Université McGill qui ne le savaient pas encore seront heureux d’apprendre qu’ils ont accès à un certain nombre de revues scientifiques en utilisant leur McGill usermname. Après quelques vérifications, la plupart des revues canadiennes de notre liste de publications de référence s’y trouvent. On y trouve aussi certaines revues américaines et internationales recommandées par nos collaborateurs.

Parlant de nos universités, il est possible d’obtenir facilement plusieurs publications scientifiques de l’Université Laval et McGill. Cela peut être intéressant pour consulter les résultats de recherches effectuées en contexte québécois. Thèse Canada permet de consulter des publications d’universités canadiennes.

Si cela fait longtemps que vous avez fait des recherches d’articles scientifiques, nous vous invitons à consulter cette présentation d’une bibliothécaire de l’Université Laval (particulièrement les diapositives 1 à 17) pour vous remémorer certaines techniques de base.


Somme toute, bien qu’elles puissent sembler peu accessibles, il existe en fait plusieurs ressources vous permettant de consulter des publications scientifiques, et ce gratuitement. Il importe de se questionner sur la fiabilité des articles et quelques questions peuvent vous aider à vous faire une idée. Ajoutons que, grâce à internet, le mouvement du libre accès a été en croissance dans les dernières années et ces ressources sont de plus en plus disponibles. Dans ce contexte, de nouveaux éditeurs et de nouvelles revues émergent et il demeure important de rester vigilant quant à la fiabilité de l’information trouvée.