Rappel concernant l’utilisation de clicSÉQUR pour transmettre les bilans de phosphore en 2018
Mise en contexte
Le gouvernement définit clicSÉQUR comme le service québécois d'authentification gouvernementale. Il contribue à sécuriser les échanges d'information entre les citoyens et l'administration publique québécoise dans Internet. Il permet aux citoyens et aux entreprises d'utiliser un seul identifiant pour accéder de façon sécuritaire aux services en ligne des ministères et des organismes participants.
Le présent article vise à rappeler aux agronomes les critères d’inscription et de renouvellement relatifs au service d’authentification clicSÉQUR – Entreprises, utilisé pour déposer les bilans de phosphore annuels au ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
Critères d’inscription et de renouvellement des accès à clicSÉQUR – Entreprises
Ce service d’authentification destiné aux entreprises exige d’associer un employé à l’entreprise pour laquelle il travaille, puisque la vérification d’identité est faite pour une entreprise et non pour l’individu. Pour des raisons de sécurité, le service exige que l’inscription de l’entreprise soit faite par un dirigeant ou un représentant autorisé. Le responsable des services électroniques (RSE) de l’entreprise peut ensuite déléguer des droits d’accès aux agronomes œuvrant au sein de l’entreprise.
Les différentes options pour utiliser le service « Bilan de phosphore du MDDELCC » sont les suivantes :
- L’agronome travaillant à son compte (particulier en affaires) peut lui-même procéder à l’inscription de son entreprise à clicSÉQUR – Entreprises. Il obtiendra alors un identifiant qui lui permettra d’accéder à tous les services électroniques auxquels il s’est inscrit. En tant que RSE pour son entreprise, il aura les accès complets à ces services.
- L’agronome travaillant pour une coopérative agricole, un club en agroenvironnement, un regroupement d’agronomes, etc.; doit obtenir un identifiant et les droits d’accès au service :
- si l’entreprise pour laquelle l’agronome travaille est déjà inscrite à clicSÉQUR – Entreprises, l’agronome doit communiquer avec le RSE de son entreprise pour obtenir un identifiant et les droits d’accès au service;
- si l’entreprise pour laquelle l’agronome travaille n’est pas inscrite à clicSÉQUR – Entreprises, l’agronome doit communiquer avec les dirigeants de l’entreprise, pour que ceux-ci procèdent à l’inscription à clicSÉQUR – Entreprises et aux services du MDDELCC. Le RSE pourra ensuite créer des utilisateurs pour chaque agronome et leur attribuer les droits d’accès correspondants aux services électroniques. L’agronome obtiendra alors un identifiant et pourra accéder aux services électroniques correspondants.
La procuration qui est émise à l’agronome a une durée maximale de 3 ans et doit être renouvelée pour que l’agronome conserve ses accès. Un avis de renouvellement est envoyé au RSE avant la date d’échéance. Le RSE est responsable de s’assurer que ses employés conservent leurs accès aux services.
Un identifiant n’est pas transférable puisqu’il est associé à une entreprise. L’identifiant devrait être annulé par l’entreprise lors du départ d’un employé. Un agronome qui change d’employeur devra donc obtenir un nouvel identifiant et les droits d’accès de la part de son nouvel employeur.
Assistance technique à clicSÉQUR – Entreprises
Si un dirigeant d’entreprise procède à l’inscription à clicSÉQUR – Entreprises, il peut bénéficier de l’activation en ligne de son inscription, limitant ainsi les démarches, les documents requis et les délais d’inscription. De même, si l’agronome travaille à son compte, il peut procéder à l’inscription de son entreprise individuelle lui-même et bénéficier de l’activation en ligne.
Par contre, la transmission de certains documents est exigée dans les cas où ce n’est pas un dirigeant de l’entreprise qui procède à l’inscription de l’entreprise. Ainsi, une résolution du conseil d’administration est exigée uniquement pour autoriser un représentant/tiers à le faire à sa place. De même, aucune pièce justificative n’est requise pour créer un nouvel utilisateur ou pour assigner un droit d’accès.
De plus, le MDDELCC présente sur son site Internet des informations pour accompagner l’agronome dans le processus d’inscription ou de renouvellement de ses accès à clicSÉQUR – Entreprises.
Mentionnons que le gouvernement a bonifié, au cours de l’année 2017, son service d’assistance technique des services en ligne qui assure, notamment, le soutien de clicSÉQUR. Ce service a été réorganisé en fonction des clientèles, soit les particuliers et les entreprises, ce qui permettra d’offrir un service plus adapté aux besoins.
Raymond Leblanc, agr., M. Env., MBA
Conseiller en pratique professionnelle
Ordre des agronomes du Québec