Quel titre devez-vous utiliser ?
Chère agronome,
Cher agronome,
Agronome, agroéconomiste, agronome spécialiste en production, agronome-malherbologiste, agronome-microbiologiste, agronomist, agrologist… Ce sont tous des titres dont nous avons été à même de constater leur utilisation. Quel titre doit-on utiliser? Comment le public peut-il s’y retrouver ?
D'emblée, l'Ordre aimerait rappeler que, comme tous les professionnels, l’agronome doit respecter les lois et les règlements. Le Code des professions et la Loi sur les agronomes établissent que le titre professionnel d’un diplômé en agronomie membre de l’Ordre est : agronome. Pour être autorisé à utiliser ce titre, on doit être inscrit au Tableau. Il n'existe donc pas d'autre titre que celui-ci.
Voici quelques formulations suggérées par l'Ordre afin de vous identifier comme agronome tout en indiquant votre domaine de compétence.
Si nous prenons l'exemple d'un agronome dont les compétences portent en financement et en gestion, les agronomes se présentent souvent comme « agroéconomiste ». Pour les raisons énoncées plus tôt, cet usage est incorrect. À titre d’exemple, on devrait plutôt se présenter comme « agronome, expert en gestion ou en financement », selon ses fonctions.
L’Ordre constate que plusieurs agronomes font suivre leur titre de l’expression « spécialiste en… ». Le Code des professions interdit cet usage sauf pour les professionnels appartenant à des ordres dont la réglementation le permet. Il en est ainsi pour les médecins, les médecins vétérinaires et les dentistes.
L’Ordre suggère d’utiliser plutôt l’expression « expert en… » sous le titre « agronome ». Ce même exemple s'applique pour un agronome dont le domaine de compétence serait la malherbologie. Son titre pourrait se lirait : agronome, expert en malherbologie ou agronome, malherbologiste (la virgule distingue les deux titres).
En ce qui concerne la version anglaise, des textes de lois utilisent le titre « agrologist ». Il semble que le titre « agronomist » soit couramment utilisé dans d’autres provinces canadiennes. Malgré tout, étant donné son absence des textes de lois au Québec, l’agronome ne peut porter ce titre.
En conséquence, seuls les titres « agronome » et « agrologist » peuvent être utilisés par les membres de l’Ordre. L’agronome peut aussi utiliser l’abréviation « agr. ».
N’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.
La conseillère juridique,
Me Louise Richard