Agro Express

Québec vient en aide aux agriculteurs en détresse psychologique

Le 2 décembre dernier, la ministre de la Santé et des Services sociaux, Mme Danielle McCann a annoncé une aide financière de 300 000 $ destinée à la prévention de la détresse psychologique chez les producteurs agricoles et leur famille. L'annonce a été faite en présence du ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. André Lamontagne. Les conditions météorologiques particulièrement difficiles de la dernière année ainsi que le contexte économique défavorable (embargos, pénurie de propane, etc.) ont contribué au sentiment grandissant de stress et d’anxiété chez plusieurs agriculteurs. 

Cette aide financière permettra à l’organisme Au cœur des familles agricoles d'augmenter son offre de service. Ainsi, des intervenants psychosociaux du milieu agricole se rendront auprès des agriculteurs touchés afin de prendre le pouls de leur situation. Ceux-ci pourront recevoir de l’aide et être dirigés vers les bonnes ressources au besoin.

L'organisme Au cœur des familles agricoles dessert principalement les régions de Chaudière-Appalaches, de la Mauricie, de l’Estrie, du Saguenay, de la Montérégie et du Centre-du-Québec. Le gouvernement du Québec vise toutefois à bonifier son offre dans les années à venir, afin de soutenir le plus grand nombre d’agriculteurs.

En savoir plus sur les ressources d'aide psychologique pour les agriculteurs

Source : https://www.msss.gouv.qc.ca/ministere/salle-de-presse/communique-1983/