Agro Express

Préparer son passage de la production à la transformation en six étapes

À titre de producteur agricole, prendre la voie de la transformation impose une démarche rigoureuse qui inclut l’analyse de l’industrie, du marché ciblé et de vos capacités personnelles. La production et la transformation sont deux secteurs d’activité complémentaires, mais fort différents. Devant ce défi, une bonne préparation est un gage de succès!

  1. Connaître l’industrie

L'agroalimentaire n'est pas l'agriculture. Quelles sont les caractéristiques de cette industrie? Quels sont ses enjeux de marché? Quelles sont les principales tendances? Quels sont les défis de main-d'œuvre, environnementaux, sanitaires et réglementaires? Quelles sont les pratiques et les normes d'opération? Qui sont les leaders locaux, nationaux et internationaux? Voilà les questions auxquelles l’entrepreneur doit répondre dès le début de son processus de réflexion. 

  1. Analyser le marché

Qui est le consommateur ciblé? Quelle est la gamme de prix? Qui est la concurrence? Quels sont les réseaux de distribution? L'étude du marché ciblé est une étape clé pour bien évaluer les ventes potentielles du nouveau produit à court et à moyen terme.

L'analyse du marché permet :

  • de mesurer la demande potentielle et réelle de son produit
  • d’établir le juste prix de son produit
  • de situer son produit par rapport à celui de la concurrence (il ne faut pas la sous-estimer)
  • de faire des choix quant à la présentation de son produit
  • d’évaluer le réseau de distribution à privilégier.

Les résultats de l'analyse influencent les choix de mise en marché et le coût de production et de vente de son produit. 

Conseil

Les foires alimentaires et les événements gastronomiques destinés au grand public sont une façon intéressante et efficace d'évaluer l'intérêt de son produit, les tendances du marché et l'offre de la concurrence.

  1. Se former

Un producteur qui se lance dans la transformation doit s'attendre à faire face à de nouveaux défis de gestion. L'élaboration du plan d'affaires est le moment tout indiqué pour faire une analyse de ses capacités de gestion, de ses forces et faiblesses et des formations utiles à la réussite de son projet.

Un nouveau projet nécessite l'acquisition de nouvelles connaissances dans les domaines des techniques, de la gestion, de la commercialisation ou de l'hygiène et de la salubrité. Quelles sont les formations utiles? Qui pourrait vous accompagner? Quelles sont les formations obligatoires?

Pour en savoir plus, consultez la page Quel type d'agriculteur êtes-vous? sur desjardins.com. C’est un outil intéressant pour avoir des idées claires. 

  1. Développer le produit

Après l'étape de la recherche, il faut procéder aux essais pour arriver à développer le produit idéal qui plaira aux consommateurs. Les aspects gustatif et visuel du produit sont essentiels et sa qualité doit être constante, même lors d'une production à grande échelle. Le produit doit répondre aux normes gouvernementales et aux règles d'hygiène et de salubrité. L'analyse des points critiques du procédé de fabrication doit être approuvée et validée par des conseillers spécialisés. 

  1. Évaluer les retombées pour l'entreprise

Prendre la voie de la transformation exige de s'approprier une toute nouvelle gestion de risques. Il faut aussi se questionner sur les conséquences que cette décision aura sur l'ensemble de l'entreprise.

Pour y arriver, il faut bien évaluer :

  • le rôle, la responsabilité et le temps disponible du propriétaire
  • les besoins en main-d'œuvre
  • les besoins en équipements
  • les besoins financiers
  • etc. 
  1. Faire un plan d'affaires

L'élaboration d'un plan d'affaires permet d'analyser et de documenter les cinq étapes précédentes puisqu'il regroupe l'étude de marché, le plan marketing, la gestion des opérations et la planification financière. Après cette démarche, l’entrepreneur est en mesure d'évaluer de façon plus précise le potentiel de son projet d'affaires.

Un plan d'affaires ne doit pas être réalisé qu'en début de projet. Il doit être mis à jour régulièrement et adapté à l'évolution des projets. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le plan d'affaires interactif Desjardins, qui est un excellent outil pour mettre en place tous les éléments et faire en sorte que l’entrepreneur ait une idée claire de ses projets.

Enfin, en transformation agroalimentaire, il n'est pas rare de voir naître des partenariats avec des fabricants, étant donné que les exigences sont particulièrement élevées en matière d'équipement et d'investissement.