Agro Express

Pesticides : le commissaire au développement durable publie son rapport

Le 2 juin, l’Assemblée nationale a publié le Rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale pour l’année 2016-2017 : Rapport du commissaire au développement durable (printemps 2016). L’Ordre aimerait attirer votre attention vers le chapitre 3, « Pesticides en milieu agricole ».

Tout d’abord, l’objectif des travaux du commissaire au développement durable était de s’assurer de trois choses :

  1. Que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) effectue un suivi de l’utilisation des pesticides.
  2. Que le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) évalue les effets des moyens de lutte antiparasitaire utilisés sur la qualité des aliments ainsi que sur le développement d’une agriculture durable et en publie les résultats
  3. Que les deux ministères susmentionnés prennent les mesures pour réduire l’impact de l’utilisation des pesticides afin d’assurer la protection de l’environnement, la préservation de la biodiversité et la santé des citoyens.

Résultats de la vérification

Ensuite, le Rapport du commissaire au développement durable a permis d’en arriver à un ensemble de constats. En voici trois exemples :

  • Le MDDELCC n’a pas de portrait complet de l’utilisation des pesticides pour le milieu agricole, ce qui limite la précision de son calcul des indicateurs de risque pour la santé et l’environnement.
  • Le suivi de la présence de pesticides que le MDDELCC effectue montre que la qualité de l’eau des rivières testées en milieu agricole se dégrade.
  • L’augmentation des ventes de pesticides se poursuit et les indicateurs de risque qui y sont associés étaient à la hausse en 2014, malgré l’adoption de la première stratégie phytosanitaire il y a près de 25 ans.

L’Ordre vous rappelle qu’en 2015, le MDDELCC a présenté la Stratégie québécoise sur les pesticides 2015-2018. Celle-ci a fait l'objet d'une décision du conseil des ministres et a donc été adoptée. Aucune action n'a cependant été mise en oeuvre. L'Ordre suit ce dossier.