Nouvelle grille de référence concernant les actes agronomiques posés en économie agricoles
L’Ordre des agronomes du Québec (OAQ)a élaboré une nouvelle grille de référence pour encadrer les actes agronomiques posés en économie agricole. Ce domaine englobant a trait au financement et à la gestion des activités liées à la production, à la transformation, à la distribution et à la consommation de produits agricoles et agroalimentaires.
Cette grille remplace les deux documents d’encadrement antérieurs intitulés : Grille de référence de l’OAQ concernant les actes agronomiques posés en gestion et en financement agricoles (2014) et Ligne directrice concernant l’analyse et la gestion des risques associés à une entreprise agricole (2015).
Les principales nouveautés contenues dans la nouvelle grille se résument comme suit :
- Ajout d’une définition de l’acte agronomique posé en économie agricole ;
- Distinctions entre les actes agronomiques associés à la gestion et au financement et les actes non agronomiques en financement (ratios financiers de l’institution financière) ;
- Description des différents types d’analyse :
- Analyse technico-financière ;
- Analyse financière ;
- Analyse globale des risques ;
- Analyse du montage financier et des garanties de prêts.
L’OAQ invite les agronomes œuvrant en gestion et en financement agricoles à s’approprier du contenu de la grille de référence et à l’appliquer dans leur pratique professionnelle dès maintenant. Une page synthèse de la grille de référence est également disponible sur le site Web de l’Ordre.
CONSULTER LA GRILLE DE RÉFÉRENCE POUR LES ACTES AGRONOMIQUES POSÉS EN ÉCONOMIE AGRICOLE
CONSULTER LA DÉFINITION D'UN ACTE AGRONOMIQUE EN ÉCONOMIE AGRICOLE