Agro Express

Nouvelle formation en caractérisation des milieux humides offerte par l’Université Laval

Dans le contexte de la refonte de la Loi sur la conservation des milieux humides par le ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques (MELCC), la caractérisation des milieux humides devient un enjeu de taille pour les entités concernées par l’aménagement du territoire.

Cette formation vise à reconnaitre les différents types de milieux humides à partir des éléments fondamentaux qui les distinguent des milieux aquatiques et terrestres, à comprendre les processus hydrologiques qui soutiennent leur présence dans l’environnement, à reconnaitre un sol hydromorphe en vous fondant sur les caractéristiques du profil de sol et à identifier les plantes caractéristiques des milieux humides.

Le nanoprogramme en caractérisation des milieux humides est d’une durée de 90 heures. Le bloc 1 se déroule entièrement à distance sur la plateforme Environnement numérique d’apprentissage de l’Université Laval et le bloc 2 comprend deux sorties terrain. Il s’agit d’une formation qui s’échelonne sur huit mois de janvier à août 2020. Elle implique entre 1,5 et 2 heures/semaine d'activités à distance, une journée de travaux pratiques sur le terrain au printemps (dans la région de Québec) et une journée de travaux pratiques sur le terrain à l’été (dans la région de Québec).

Pour s’inscrire à la formation.