Nouvel emploi: vos obligations
Avez-vous changé d’emploi récemment? Lisez ceci!
Comme le printemps est synonyme de renouveau et que le secteur de l’agroalimentaire ne prend jamais de repos en tant que service essentiel, vous occupez peut-être un nouvel emploi depuis le 1er avril dernier.
Vos responsabilités vis-à-vis de l’Ordre lors d’un changement d’emploi
Chaque membre est responsable de conserver son dossier à jour. Cela signifie que vous disposez d’un délai de 30 jours suivant le début du nouvel emploi pour faire les changements nécessaires dans votre dossier de membre.
Vous devez mettre à jour les sections suivantes dans votre dossier (onglet Mon dossier) :
- Section Mon profil
Vous devez déclarer le numéro de téléphone et l’adresse courriel utilisés pour le travail. Mettez à jour vos préférences de communication, le domicile professionnel, etc.
- Section Emploi
Vous devez mettre une date de fin à l’emploi précédent. Ensuite, ajoutez le nouvel employeur. Si l’employeur n’apparaît pas dans la liste, transmettez le nom de l’entreprise et les coordonnées complètes à l’Ordre pour les faire ajouter.
Si vous travaillez à votre compte (travailleur autonome, propriétaire d’entreprise), vous devez aviser l’Ordre et fournir le nom d’entreprise et les coordonnées. Si vous exercez dans une société en nom collectif à responsabilité limitée ou une société par actions et que vous y faites de l’agronomie, consultez la page Exercice en société pour connaître vos obligations.
- Section Information du Tableau
Mettez à jour toutes les parties de cette section en fonction des tâches que vous effectuez dans le cadre de votre nouvel emploi.
Pour ajouter un élément, cliquez sur le symbole + dans le tableau correspondant. Si plusieurs éléments figurent dans un tableau, ex. 3 champs d’activités, le champ d’activité dominant devra être coché Actif et Principal, et les deux champs d’activités secondaires ne seront qu’Actif.
Pour modifier un élément, faites un double-clic pour ouvrir une boîte de dialogue, faites la modification requise et sauvegardez. Pour supprimer un élément, ouvrez la boîte de dialogue, enlevez les crochets puis sauvegardez.
- Assurance responsabilité professionnelle
Tout membre qui exerce l’agronomie doit être assuré, que ce soit avec l’Ordre, avec l’employeur ou une compagnie d’assurance choisie par l’agronome. Si votre employeur fournit une assurance responsabilité professionnelle, vous avez 30 jours pour remettre l’annexe 2 signée par votre employeur et vous. Si vous travaillez à votre compte et que vous avez choisi un autre assureur que celui de l’Ordre, vous devez compléter et remettre l’annexe 1. Si vous ne pratiquez pas l’agronomie ou que vous êtes à l’emploi de la fonction publique ou fédérale ou que vous exercez uniquement à l’extérieur du Québec, vous pouvez demander une exemption en remplissant l’annexe 3. Pour vous assurer avec l’Ordre, dont le partenaire est La Capitale assurances générales, vous pouvez souscrire à l’assurance via votre dossier de membre, section Assurance. En dehors de la période du renouvellement, l’assurance est valide à compter du jour de l’achat jusqu’au 31 mars. Le coût régulier est de 454,70 $, et à compter du 1er septembre, 242,15 $ (tarifs 2020-2021). Pour plus d’information sur l’assurance ou pour télécharger une annexe, consultez la page Assurance responsabilité professionnelle – Membres sur notre site web.
Les conséquences de ne pas mettre à jour votre dossier
Vous pouvez induire en erreur le public en conservant des informations d’emploi périmées dans votre dossier. N’oubliez pas que celles-ci sont publiées en tout temps sur l’outil de recherche Trouver un agronome, disponible en page d’accueil du site Web de l’Ordre.
De plus, vous pourriez ne plus recevoir les avis importants de l’Ordre (ex. renouvellement) et l’Agro Express, car ceux-ci sont envoyés seulement par courriel. En cas de besoin, nous devons être en mesure de communiquer avec vous en tout temps par téléphone, par courriel et par la poste.
Pour l’inspection professionnelle et la véracité des renseignements du tableau des membres, tel qu’exigé par l’Office des professions du Québec, nous devons détenir les données réelles liées à votre emploi : situation professionnelle, champs d’activités, domaines d’intervention et activités professionnelles.
Nous comptons donc sur votre habituelle collaboration pour garder vos renseignements personnels et professionnels à jour! Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous à agronome@oaq.qc.ca.