Nouveau guide de bonnes pratiques disponible
Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chorpyrifos dans les crucifères
Ce guide s’adresse aux agronomes qui offrent des services-conseils en phytoprotection aux producteurs qui cultivent des crucifères. Il présente les étapes d’une gestion intégrée de la mouche du chou et des vers gris. Il décrit une approche professionnelle visant à réduire l’utilisation du chlorpyrifos dans les crucifères, soit en utilisant des méthodes alternatives ou des insecticides de remplacement. Le chlorpyrifos doit être utilisé en dernier recours dans les crucifères.
Le guide présente trois outils d’aide à la décision pour l’agronome respectivement développés pour les cultures de crucifères feuilles-fleurs (ex. : brocoli, le chou et le chou-fleur), les crucifères- racines (ex. : rutabaga, navet, radis) et les choux chinois. Ces outils d’aide, basés sur un dépistage bi-hebdomadaire, orientent l’agronome dans sa prise de décision de recommander ou non du chlorpyrifos dans les crucifères.
Le chapitre 6 résume les principaux éléments du guide et les outils d’aide à la décision, conçus comme un aide-mémoire à imprimer.
Finalement, le guide présente plusieurs bonnes pratiques générales, notamment :
• Respect de l’étiquette;
• Respect des zones tampons et des distances d’éloignement des sites à risque;
• Entretien et calibration du pulvérisateur;
• Qualité de l’eau de pulvérisation;
• Équipements de protection individuelle;
• Résistance aux insecticides.
Consultez le guide en cliquant ici.