Mot de la présidente
La nouvelle année qui commence s’annonce remplie de défis et d’enjeux importants pour la profession. Parmi les dossiers qui auront un impact sur le futur de notre profession, on trouve entre autres la modernisation de la Loi sur les agronomes et la séparation de la vente et du service-conseil.
Juste avant le congé des fêtes, l'Ordre a eu plusieurs échanges avec l'Office des professions et a répondu à des questions concernant les articles 24 et 24.1 de la Loi. L’article 24 décrit le champ de pratique des agronomes tandis que l’article 24.1 y décrit des actes réservés.
L’Office a mentionné avoir déposé des recommandations à la ministre de l'Enseignement supérieur, Danielle McCann, et attendre ses orientations. L'Office poursuit donc l’analyse de notre dossier et nous tiendra au courant des prochaines étapes.
Quant à la séparation du service-conseil et de la vente, l’Ordre souhaite qu’elle soit appliquée par le Code de déontologie. Le comité ad hoc sur la modernisation du Code de déontologie des agronomes poursuit ses travaux et un rapport sera déposé à l’Office des professions d’ici la fin du mois de janvier.
L'Ordre tiendra également sa première rencontre de travail avec l’Ordre des technologues professionnels du Québec. Le but est de commencer les travaux qui mèneront à la rédaction d’un règlement sur les activités professionnelles pouvant être exercées par un technologue professionnel dont la compétence relève d’une technologie agricole. Ce règlement viendra éventuellement remplacer la Politique générale de l’OAQ concernant la surveillance des actes agronomiques. D'ailleurs, nous vous rappelons que cette Politique est toujours en vigueur.
Enfin, je me joins à notre vice-président, Pascal Thériault, agr., et à toute l'équipe de l'Ordre pour vous offrir nos meilleurs vœux pour l’année 2022 !
La présidente,
Martine Giguère, agr., MBA