Maria Labrecque Duchesneau reçoit un doctorat honorifique
Lors de la cérémonie de collation des grades du vendredi 3 juin 2016, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’environnement (FSAE) de l’Université McGill a décerné un doctorat ès lettres, honoris causa à Maria Labrecque Duchesneau, la fondatrice d’Au cœur des familles agricoles.
Surnommée l’ange gardien de la communauté agricole, Mme Labrecque Duchesneau était visiblement émue de recevoir cette distinction. Entamant son discours en laissant ses notes de côté et en affirmant qu’elle allait parler avec le cœur, Mme Labrecque Duchesneau a livré un discours senti. Elle a notamment insisté sur le fait que l’« agriculture est littéralement essentielle à la vie ».
Durant son allocution, elle a aussi pris le temps de remercier la FSAE de lui remettre ce doctorat honorifique : « C’est un plaisir et un honneur pour moi d’accepter cette distinction au nom de toutes les familles agricoles du Québec », a-t-elle dit dans la langue de Shakespeare.
Maintenant retraitée, Maria Labrecque Duchesneau a consacré sa vie professionnelle à la santé des producteurs agricoles. En 2001, elle a fondé l’organisation sans but lucratif Au cœur des familles agricoles. Cette organisation a la mission d’offrir un soutien aux producteurs souffrant de problèmes psychologiques ou physiques.
L’Ordre vous invite à visionner la vidéo captée lors de la collation des grades.