L’Ordre présente un nouvel outil d’encadrement en phytoprotection
Dans l’Agro-Express du 17 décembre dernier, l’Ordre des agronomes du Québec faisait le point sur le suivi du projet pilote en phytoprotection et sur les étapes à venir pour le finaliser. Parmi ces étapes, l’une d’entre elles consistait à organiser une rencontre et à tenir des ateliers de travail avec une quarantaine d’agronomes pour discuter des résultats du projet pilote. Lors de ces ateliers de travail tenus en décembre dernier, de nombreux commentaires d’agronomes ont été recensés et synthétisés. Cette démarche de consultation a ainsi permis de bonifier la grille de référence et le plan de phytoprotection.
Cet outil d’encadrement a ensuite été présenté et adopté par le conseil d’administration de l’Ordre en janvier 2016. Il nous fait donc plaisir de vous le présenter, par le biais de la vidéo de René Mongeau, agr., président de l’Ordre. De plus, nous vous invitons à télécharger cette grille en cliquant ici.
Une grille de référence assortie d’un plan de phytoprotection utile et efficace pour les agronomes
L’encadrement des pesticides et l’accompagnement des producteurs agricoles par les agronomes constituent des mesures essentielles pour réduire l’utilisation des produits phytosanitaires. Rappelons que certaines études du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) indiquent la présence de plusieurs pesticides dans les plans d’eau1. D’autres études ont conclu que les travailleurs agricoles peuvent être exposés de façon non négligeable aux pesticides. Plusieurs études ont également révélé que les pesticides ont des impacts négatifs sur les écosystèmes agricoles2, notamment sur les pollinisateurs (ex. : l’abeille domestique). Finalement, mentionnons que l’utilisation des pesticides à des fins agricoles soulève des préoccupations grandissantes au sein de la société.
L’agronome est un professionnel clé dans les services-conseils en phytoprotection et il occupe un rôle important permettant de minimiser les impacts des pesticides sur l’environnement, sur la santé humaine et sur les pollinisateurs. À cet effet, la grille de référence destinée à l’agronome le guidera dans l’élaboration d’un plan de phytoprotection ou d’une recommandation ponctuelle.
Cette grille de référence propose une démarche professionnelle comprenant trois étapes : l’élaboration d’un diagnostic phytosanitaire, l’analyse et l’interprétation des données recueillies et des observations au champ, ainsi que l’élaboration de recommandations agronomiques en phytoprotection. Elle guidera l’agronome sur la façon de documenter et de justifier la recommandation en phytoprotection.
Les étapes à venir en 2016-2017 : transfert d’information et formation en phytoprotection
Durant l’année 2016, l’Ordre déploiera des efforts afin de faire connaître, auprès de ses membres, la grille de référence sur l’élaboration d’un plan de phytoprotection ou d’une recommandation ponctuelle. Les agronomes ont donc une période de transition, de janvier 2016 à avril 2017, qui leur permettra de s’approprier les contenus de cette nouvelle grille de référence et du plan de phytoprotection. Entre temps, l’Ordre se rendra disponible pour présenter la grille aux organisations qui en feront la demande.
Notez que durant cette période de transition, l’agronome a toujours l’obligation d’effectuer une tenue de dossier relative aux recommandations réalisées en phytoprotection, et ce, conformément aux règles spécifiées dans le Règlement sur la tenue des dossiers et des cabinets de consultation des agronomes. L’annexe 1 de la grille de référence balise les informations de base exigées et associées à une recommandation en phytoprotection. Celle-ci sera en vigueur pour la saison de culture 2017.
L’année 2016 permettra aussi à l’Ordre de modifier le programme et le concept de la formation en phytoprotection, selon les résultats de la formation pilote en phytoprotection qui a eu lieu en décembre dernier. L’Ordre planifiera des séances de formation, à l’automne 2016 et/ou à l’hiver 2017. Ces séances de formation en phytoprotection seront annoncées dans l’Agro-Express.
L’ensemble des grilles de référence élaborées par l’Ordre permet aux agronomes d’appliquer les règles de l’art dans leur pratique. Nous encourageons fortement nos membres à les utiliser et à s’approprier la nouvelle grille de référence en phytoprotection qui leur sera des plus utiles.