Agro Express

Les prix de l’Ordre 2020

Chaque année l'Ordre des agronomes remet un prix à 6 agronomes s'étant démarqués ou ayant contribué à l'essor du milieu agroalimentaire dans sa région. Maintenant plus que jamais, nous pouvons témoigner tous ensemble de l’importance de l’agronomie. Les prix de l’Ordre sont une façon de reconnaître le travail exceptionnel d’agronomes, d’agriculteur ou d’individus s’étant démarqués par leurs initiatives, leurs idées et leur personnalité. 

 

C'est à travers 6 prix et distinctions que vous pourrez soumettre une candidature. Chaque catégorie a son propre formulaire que vous trouverez ci-dessous avec une brève description de chacune. 

  • L’Ordre du Mérite agronomique a été créé en 1953. Il peut être décerné à tout agronome qui a rendu des services exceptionnels à l’agriculture, à l’agroalimentaire ou à la cause agronomique, dans le domaine des idées ou dans celui des faits, tout au long de sa carrière ou sur une longue période de sa vie professionnelle. Le membre qui reçoit l’Ordre du Mérite agronomique est cité sous le titre de Commandeur de l’Ordre du Mérite agronomique.

 

 

  • La Médaille de distinction agronomique vise à reconnaître une réalisation ou un projet exceptionnel mené par un agronome ou une équipe d’agronomes. Cette réalisation ou ce projet doit contribuer à l’évolution de l’agriculture ou de l’agroalimentaire ainsi qu’à la promotion et à la reconnaissance de la profession d’agronome. La Médaille est attribuée une seule fois au même agronome ou à la même équipe d’agronomes. Jusqu’à trois médailles peuvent être décernées annuellement si les dossiers sont jugés équivalents. Dans le cas où le comité considère qu’aucune candidature ne satisfait aux critères de sélection, la Médaille de distinction agronomique n’est pas décernée.

 

  • Le Mérite Spécial Adélard-Godbout vise à reconnaître l’apport exceptionnel d’une entreprise, d’un organisme, d’un individu ou d’un groupe d’individus non agronome(s) au développement de l’agriculture, de l’agronomie et/ou du secteur agroalimentaire québécois. Le Mérite est décerné pour une action ou un travail bien spécifiques. Agronome et homme politique, Joseph-Adélard Godbout fut premier ministre du Québec en 1936 et de 1939 à 1944.

  • Le Prix Agronome engagé dans sa communauté rend hommage à un agronome qui a réalisé un projet ou mené des activités qui ont contribué de façon significative au mieux-être de sa collectivité. Ce prix a été créé en 2015.

  • Le Prix Jeune agronome vise à faire connaître les qualités exceptionnelles de la relève en agronomie et en agroalimentaire. Il permet aussi de favoriser le sentiment d’appartenance des jeunes agronomes à leur ordre professionnel et de renforcer la fierté d’exercer la profession d’agronome au Québec. Ce prix est remis annuellement à un jeune agronome de 35 ans ou moins et dont les réalisations sont exceptionnelles.

  • Le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) est remis, sous la recommandation du conseil d’administration de l’Ordre, à un professionnel dont les réalisations témoignent de son apport exceptionnel au système professionnel et à son rayonnement. Il témoigne à la fois de l’appréciation de ses pairs et de celle du CIQ, qui est la voix collective des 46 ordres professionnels du Québec.

  • Le Prix Henri-C.-Bois est accordé à l’agronome qui, bénévolement, s’est distingué par son implication exceptionnelle dans les activités de l’Ordre des agronomes du Québec. Ce prix est accordé au récipiendaire qui s’est illustré par son implication, sa disponibilité, son assiduité, son dynamisme, sa persévérance et son esprit d’équipe. Henri C.-Bois a fondé La Corporation des agronomes du Québec en 1937, devenu l’Ordre des agronomes du Québec en 1974.

 

Si vous connaissez quelqu’un qui mériterait d’être récompensé et reconnu, remplissez le formulaire sur le site de l’Ordre.