Agro Express

Le C.A. vous informe

La saison des récoltes de cette année, malgré des températures en dent de scie, s’est terminée sans trop de mal. L’automne marque pour plusieurs d’entre nous la fin d’un cycle alors que pour d’autres c’est le début d’un nouveau. Nous espérions tous que la pandémie prenne du recul, mais malheureusement, la situation demeure sérieuse. Bien que cette remarque puisse vous sembler redondante, il est toujours très important que, dans votre pratique professionnelle, vous respectiez les mesures sanitaires imposées. Nous vous invitons à maintenir une très grande vigilance lors de vos déplacements et lors des suivis en présence de vos clients.

Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec du 27 novembre dernier.

  • Le comité ad hoc sur l’agriculture durable a présenté une série de commentaires sur le Plan d’agriculture durable du ministère de l’Agriculture des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. L’Ordre fera un suivi avec le ministre de l’Agriculture.
  • À la suite de l’adoption par le conseil d’administration du rapport du Comité de mise en route des recommandations du comité sur l’indépendance professionnelle, l’Ordre a débuté sa campagne d’information et d’échanges avec les employeurs d’agronomes. Sept membres du Conseil d’administration de l’Ordre rencontreront le conseil général des associations (AQINAC, APNC, ANCQ et LCQ) pour discuter de la facturation des services professionnels.
  • Nous sommes toujours à pied d’œuvre pour que reprennent dès que possible les travaux du comité mixte de l’Ordre des agronomes et de l’Ordre des technologues professionnels. Pour illustrer le travail d’équipe de l’agronome et du technologue professionnel, nous avons fait cartographier le mandat agronomique avec entente de supervision. Nous espérons que cet exercice permettra de faire progresser nos discussions avec l’Ordre des technologues professionnels.
  • La nouvelle définition de l’agriculture durable de l’Ordre des agronomes adoptée en septembre a déjà été présentée à plusieurs groupes. Nous planifions continuer les rencontres au cours des prochaines semaines.
  • La politique de révision des examens d’admission a été mise à jour pour bien encadrer ce processus de révision. Au cours des semaines à venir, l’Ordre recrutera des agronomes qui pourront participer au processus de révision.
  • Le Comité des finances et d’audit complètera, au cours des mois à venir, l’analyse et la nature des risques qui pourraient interférer avec les opérations et la mission de l’Ordre.
  • Le comité sur l’assurance responsabilité professionnelle débute ses travaux le 14 décembre prochain. Les membres de ce comité sont : Mme Nancy Morin, agronome, assumera la présidence du comité, Mme Dominik Desrosiers, agronome, M. Nicolas Jobin, agronome, Mme Shanon Simard, agronome et Mme Louise Viau, administratrice nommée. Me Marina Vachon, conseillère juridique agira comme secrétaire du comité. De plus Mme Sylvie Laurendeau, représentante de l’assureur La Capitale, participera aux travaux du comité.
  • Plusieurs travaux sont en cours en collaboration avec le MELCC : comité sur le règlement sur les exploitations agricoles, travaux sur la fertilisation en serriculture, la fertilisation des gazonnières, calcul des charges de phosphore des poules pondeuses, l’agriculture en zones inondables 0 – 2 ans.
  • L’Ordre transmettra aux Producteurs de lait du Québec un avis sur la capacité des agronomes à préparer un plan de mesures correctives prévu dans la mise à jour du programme de certification proAction qui entrera en vigueur au printemps prochain.
  • Malgré quelques problèmes techniques en matinée, le congrès 2020 a remporté un vif succès. Plusieurs agronomes ont soumis des suggestions de conférences et de thème pour le congrès 2021. Le thème choisi par le CA vous sera dévoilé sous peu. Le comité organisateur s’attèlera à la tâche dès la mi-janvier pour vous offrir un congrès à la hauteur de vos attentes.
  • Le Conseil tient à souligner votre très nombreuse participation à l’assemblée annuelle du 11 novembre dernier. Une seule résolution a été débattue et adoptée lors de cette assemblée virtuelle : « QUE l’Ordre des agronomes du Québec collabore avec les instances afin de moderniser dès maintenant l’article 50.3 (et autres articles associés) du Règlement sur les exploitations agricoles (REA) afin de retrouver une cohérence avec le but initial qui est de préserver les boisés. La modernisation demandée est nécessaire afin de permettre aux agronomes d’utiliser pleinement leurs compétences pour bien accompagner les fermes québécoises dans leur développement et la protection de l’environnement ». La permanence de l’Ordre profitera des travaux du Comité sur le REA mentionnés pour inclure cette proposition dans l’agenda des discussions du comité.
  • Les versions finales du règlement sur l’Organisation de l’Ordre des agronomes et du règlement sur la formation continue obligatoire ont été adoptées par le conseil. L’Office des professions devrait procéder à leur adoption d’ici la mi-décembre avec une entrée en vigueur en début d’année.
  • Les dernières assemblées annuelles des sections régionales ont eu lieu à la fin septembre et au début d’octobre. Les prochaines élections régionales auront lieu au printemps 2021.
  • Plusieurs travaux ont cours au sein du Conseil interprofessionnel (CIQ) : L’Avenir du système professionnel et la possibilité de regrouper certains ordres sont un des grands chantiers discutés. Le vote électronique a été utilisé avec satisfaction par plusieurs ordres et nous permettra d’utiliser ce nouvel outil lors des élections du printemps 2021. Plusieurs autres sujets sont en discussions au CIQ : les bureaux de syndics, l’inspection professionnelle et l’admission sont quelques-uns des sujets communs aux ordres discutés au sein du CIQ.
  • Depuis juin dernier, les examens d’admission à l’Ordre sont tenus en mode virtuel. Les examens se déroulent maintenant sans pépins majeurs. La dernière session d’examen de l’année 2020 est prévue pour le 11 décembre.

Nous sommes à quelques semaines de Noël et nous avons tous espoir de pouvoir profiter de la saison des fêtes pour renouer avec ceux qu’on aime. Souhaitons-nous un congé des fêtes bien enneigé.