Agro Express

LE C.A. VOUS INFORME

Le mois de septembre a mis fin assez abruptement aux belles journées du mois d’août. Les gels de septembre nous ont donné déjà un avant-goût de l’automne qui débute. La pandémie, que plusieurs croyaient derrière nous, est toujours très présente. Il est très important que, dans votre pratique professionnelle, vous respectiez les mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Nous vous invitons à demeurer vigilants lors de vos déplacements et lors des suivis en présence de vos clients.

Voici un compte rendu de la dernière séance du conseil d’administration de l’Ordre des agronomes du Québec du 18 septembre dernier.

  • La nouvelle planification stratégique 2021-2024 a été adoptée et vous sera présentée au cours des prochaines semaines.
  • Le comité ad hoc sur l’agriculture durable a présenté un projet de définition de l’agriculture durable. Il a été accueilli favorablement et adopté par le conseil. Sa présentation aura lieu lors du congrès de l’Ordre le 29 octobre prochain.
  • Le comité de mise en route des recommandations du comité sur l’indépendance professionnelle a mené à terme ses travaux et a présenté son rapport. Dès que le processus d’approbation sera complété, l’Ordre planifiera une campagne d’information auprès des agronomes et de leurs employeurs.
  • Le comité des prix honorifiques de l’Ordre a remis ses recommandations pour les prix 2020 au conseil d’administration. Les noms des lauréats vous seront communiqués en novembre. Nous tiendrons la cérémonie de remise des prix de l’Ordre lors du congrès 2021 et nous honorerons les récipiendaires de 2020 et 2021 lors du même évènement.
  • Le comité ad hoc sur les actes agronomiques en gestion et financement agricole a déposé son projet de grille de référence sur les actes agronomiques posés en économie agricole. Elle a été adoptée et nous entreprendrons des échanges avec les acteurs du financement agricoles au Québec au cours des mois à venir. Cette nouvelle grille remplace la Grille de référence concernant les actes posés en gestion et en financement agricole et la Ligne directrice concernant l’analyse et la gestion des risques associés à une entreprise agricole.
  • La nouvelle ligne directrice relative à l’application de l’arbre décisionnel sur les traitements de semences insecticides dans le maïs et le soya a été adoptée. Elle est désormais disponible sur le site de l’Ordre.
  • Les travaux du comité mixte de l’Ordre des agronomes et de l’Ordre des technologues professionnels sont toujours suspendus. Nous espérons la reprise des travaux au cours des prochaines semaines.
  • Mme Raphaëlle Gendron et M. Raymond Leblanc, agronomes et permanents ont assisté à la première rencontre du comité mixte OAQ-MAPAQ qui a pour mandat de mettre sur pied une formation avancée sur l’utilisation des pesticides, la connaissance des mauvaises herbes et sur les plus récentes pratiques en lutte intégrée. Le comité planifie être en mesure d’offrir cette formation à l’été 2021.
  • Le processus d’admission à l’Ordre des agronomes du Québec est en place depuis de nombreuses années. Bien que la formule ait subi des changements et des améliorations presque tous les ans, le processus d’admission demeure sensiblement le même depuis les années 70. Le conseil d’administration a résolu de lancer une réflexion sur son processus d’admission afin de s’assurer qu’il répond toujours adéquatement à la mission de protection du public de l’Ordre.
  • Le renouvellement du contrat d’assurance responsabilité professionnelle avec la capitale est prévu pour le printemps 2021. Le conseil d’administration a convenu de mettre sur pied un comité d’assurés pour revoir le programme actuellement offert et s’assurer qu’il couvre bien les besoins des assurés et respecte les exigences de l’Ordre.

Au cours des dernières semaines, l’augmentation du nombre de cas de contamination nous ramène vers des règles plus strictes. Nous vous invitons à revoir les règles que l’Ordre recommande en suivant le lien : https://oaq.qc.ca/membres/covid-19/.

Nous espérons que vos vacances vous ont permis de refaire le plein d’énergie. Les belles journées de l’automne nous offrent des opportunités de faire de belles activités en famille tout en respectant les règles sanitaires recommandées. Prenez soin de vous et des vôtres.