Agro Express

La rentrée : un moment à privilégier pour planifier sa formation continue

Par Raphaëlle Gendron, agr., chargée du développement professionnel, Ordre des agronomes du Québec

Au-delà du respect de l’obligation imposée par le Règlement sur la formation continue obligatoire, la formation continue présente des avantages indéniables. Elle permet au professionnel de maintenir ses compétences à des niveaux élevés, et ainsi d’assurer la protection du public et le maintien de la confiance envers votre profession.

Réfléchir à vos besoins et à vos objectifs

La planification de votre développement professionnel commence par le fait d’évaluer vos besoins et de vous fixer des objectifs. Vous devez mener une réflexion constante sur vos connaissances et compétences, et voir quels aspects doivent être améliorés ou mis à jour.

Planifier

Une fois vos besoins et objectifs identifiés, vous devez trouver les formations pertinentes et planifier votre formation. Cela vous permettra de vous faire un calendrier, de réserver vos places, de déterminer le budget nécessaire.

Les formations peuvent provenir de sources variées : de votre ordre ou d’autres ordres professionnels, des sections de l’Ordre des agronomes, des universités, des fournisseurs privés, de votre employeur, etc. Elles peuvent prendre différentes formes : cours et formations structurées, journées de conférences, ateliers, lectures, etc.

Pour réfléchir à vos besoins et planifier votre formation, l’Ordre des agronomes du Québec met à votre disposition un modèle de plan de formation continue offert sur la plateforme Asio. La préparation de votre plan de formation continue à partir de ce modèle est admissible à une heure de formation par période de référence.

Déclarer vos heures et documenter vos activités

Reste l’étape importante et obligatoire de produire votre déclaration d’heure. L’Ordre vous encourage à déclarer chaque nouvelle formation suivie dès qu’elle se termine. Ceci évite les retards et les oublis.

Il se peut aussi que certaines activités que vous réalisez dans le cadre de votre travail ou dans vos activités bénévoles soient admissibles comme formation continue. Par exemple, si vous préparez des présentations, rédigez des articles scientifiques ou des ouvrages de référence : ces activités nécessitent souvent d’effectuer la recherche et la synthèse de différents documents. Pensez aussi à déclarer ces heures à votre dossier.

Il est aussi important de bien documenter vos formations, particulièrement celles qui n’ont pas été offertes ou vérifiées par l’Ordre. Pour savoir quoi inclure dans vos preuves de formations, consultez le Guide explicatif sur la formation continue obligatoire des agronomes.