Agro Express

La formation continue : une obligation à ne pas prendre à la légère

Les membres de l'Ordre qui ne respectent pas les exigences du Règlement sur la formation continue obligatoire des agronomes peuvent perdre temporairement leur titre et leur droit de pratique.

La radiation ne sera pas immédiate. Un agronome en défaut recevra d’abord un avis et disposera d’un délai déterminé par l’Ordre pour compléter et déclarer ses heures de formation (30 ou 60 jours selon le cas). Un avis final et un délai de grâce de 30 jours seront donnés en cas de non-conformité. L’agronome devra ensuite s’expliquer par écrit au conseil d’administration, qui pourra alors décider de le radier. La radiation ne sera levée que lorsque l’agronome aura présenté des preuves à l’effet qu’il (elle) a complété les heures de formation obligatoires pour la période de référence en question.

La section 7 du guide explicatif du Règlement résume le processus en cas de non-respect des exigences.

Comment se conformer?

Voici les principales sources d’information que vous pouvez consulter pour vous renseigner :

  • Pour en savoir plus sur les formations admissibles, les pièces justificatives à conserver et les procédures de demandes de dispense, consultez la section 5 du guide explicatif du Règlement. Celui-ci est accessible en tout temps dans la section Formation continue du site web de l’Ordre ou à partir de votre Tableau de bord sur la plateforme Asio.
  • La plateforme Asio est l’endroit où se trouve votre dossier de formation continue. C’est sur Asio que vous devez déclarer vos activités de formation continue ou faire une demande de dispense. Asio est également accessible à partir de votre espace membre. La date limite pour produire votre déclaration d’heures de formation est le 1er février 2023.

Quelques conseils

  • Faites régulièrement de la formation : attendre à la dernière minute contribuera à vous stresser inutilement et à engorger votre emploi du temps.
  • Fixez-vous de petits objectifs trimestriels et respectez-les. Un modèle de plan de formation est d’ailleurs disponible sur ASIO et vous permet d’obtenir 1 h de formation vérifiée! Consultez la section 5 du guide explicatif pour voir les types de formations admissibles au Règlement.
  • Consultez le catalogue de formations continues sur ASIO pour trouver des suggestions de formations vérifiées par l’Ordre et admissibles au Règlement.
  • Rappelez-vous que vous avez le droit de faire des formations non vérifiées par l’Ordre que vous jugez pertinentes, à l'exception des 4 h en éthique et déontologie qui doivent obligatoirement être vérifiées ou provenir de l'Ordre. Toute formation non vérifiée doit être en lien avec l’exercice de la profession et correspondre aux types de formations admissibles énumérées à la section 5 du guide explicatif du Règlement. Vous devrez aussi vous assurer de rassembler et conserver toutes vos pièces justificatives en lien avec ces formations (section 6 du guide).
  • Êtes-vous admissible à recevoir une dispense de formation? Pour le savoir, consultez la section 4 du guide explicatif. Plusieurs situations vous permettent d’être exempté(e) d’un certain nombre d’heures, sur présentation de pièces justificatives.
  • Mettez à contribution votre réseau professionnel et les réseaux sociaux! Vos collègues ont peut-être entendu parler de formations intéressantes. Abonnez-vous aux infolettres des organismes qui offrent régulièrement des formations dans votre champ d'activité.

Posséder une curiosité professionnelle et scientifique sont des attributs qui vous permettront de rester au sommet de vos compétences. N'y manquez pas!

Des questions ?

Écrivez-nous à formation@oaq.qc.ca