Agro Express

Formations admissibles au Règlement et exigences 2023-2024

Plusieurs agronomes hésitent encore lorsque vient le temps de s’inscrire à une formation continue ou ne savent pas s’ils doivent déclarer ou non leurs formations.

Pour résoudre ce problème, rien de plus simple !

Le guide explicatif sur le Règlement de formation continue obligatoire (section 5) vous détaille les types de formations admissibles au Règlement ainsi que les conditions à respecter pour chaque type d’activité.

Notez qu’il n’est pas obligatoire que vos formations soient accréditées, à l’exception des 4 h de formation en éthique et déontologie. Vos formations peuvent être de nature agronomique ou être en lien avec votre domaine d’activité professionnelle.

Voici un résumé des types de formations admissibles :

  • Cours, séminaires, colloques, conférences ou ateliers offerts ou organisés par l’Ordre, par un autre ordre professionnel, par un établissement d’enseignement ou par une personne ou un organisme spécialisé
  • Formations structurées offertes en milieu de travail
  • Préparation requise afin d’agir à titre de conférencier, de formateur ou d’enseignant sur un sujet lié à l’exercice de la profession, notamment la recherche, la lecture et la synthèse de références
  • Préparation d’une revue de littérature requise pour la rédaction d’ouvrages liés à l’exercice de la profession, dans la mesure où ils sont publiés
  • Préparation d’une revue de littérature requise pour la rédaction d’articles scientifiques liés à l’exercice de la profession et leur rédaction dans la mesure où ils sont publiés par une autorité reconnue
  • Lecture d’articles scientifiques ou d’ouvrages spécialisés, écoute d’un document audio spécialisé ou visionnement d’un document audiovisuel spécialisé lié à l’exercice de la profession (Autoapprentissage)
  • Préparation d’un plan de formation continue sur le formulaire reconnu par l’Ordre

La section 6.2 du guide explicatif vous indique également les renseignements que doivent contenir vos pièces justificatives ou la manière de les constituer si votre formation ne comportait pas d’attestation d’inscription ni de certificat de réussite.

Période 2023-2024 — Quelles sont les exigences ?

Vous devrez effectuer 40 h de formation continue entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024 (2 ans), soit : 36 h de formation régulière et 4 h de formation en éthique et déontologie.

Période 2023-2024
(40 h à faire au total)

Formation régulière

Formation en éthique et déontologie

Nombre d’heures : 36 h 00

Nombre d’heures : 4 h

Accréditée ou Non-accréditée
(les deux sont acceptés)

Formations de l’Ordre ou
formations accréditées par l’Ordre

J’ai dépassé le nombre d’heures de formation requis pour la période 2021-2022

Si vous avez effectué un surplus d’heures de formation à la période 2021-2022 et que votre période 2023-2024 est maintenant active sur ASIO, vous pouvez y transférer un maximum de 7 h de formation régulière. Ceci exclut toutefois les heures en éthique et déontologie, car celles-ci sont exigées à chaque période de référence.

Consultez la procédure pour faire le transfert d’heures de formation.

J’ai reçu un avis de défaut pour la période 2021-2022 et mon dossier n’est pas encore conforme

Si votre dossier est toujours en situation de défaut pour la période 2021-2022, veuillez consulter l’avis de défaut que vous avez reçu le 2 février 2023 pour savoir comment vous conformer et connaitre le délai pour le faire.