Agro Express

Entrée en vigueur du Règlement modifiant le règlement sur l’administration de certains médicaments

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation a annoncé l’entrée en vigueur du Règlement modifiant le règlement sur l’administration de certains médicaments le 25 février dernier.

Ce nouveau règlement vise à interdire l’utilisation à fins préventives et à encadrer l’utilisation à des fins curatives des antibiotiques appartenant à la Catégorie 1, chez les animaux destinés à la consommation humaine. Rappelons que les antimicrobiens sont classés en quatre catégories par Santé Canada, selon leur importance pour la santé humaine. Ceux qui appartiennent à la Catégorie 1, sont essentiels au traitement des infections graves et il existe, très peu ou pas de médicament de remplacement.

L’entrée en vigueur de ce règlement constitue une action additionnelle à la lutte contre l’antibiorésistance. Le gouvernement donne ainsi un signal clair sur l’importance qui doit être accordée à l’utilisation judicieuse des antibiotiques aussi bien dans la médecine humaine que dans la médecine vétérinaire.

Pour consulter le décret.

Pour obtenir plus de détails sur l’usage des antibiotiques.