Entente entre le Québec et la France en matière de reconnaissance mutuelle des qualifications professionnelles
C’est à la satisfaction générale des parties que, M. Michel Montpetit, président de l’Ordre et M. Jean-Claude Allard, vice-président de la Commission des titres d’ingénieur de la France ont signé les modifications à l’avenant reconnaissant les diplômes émis par les institutions françaises le 29 mai dernier.
Cet avenant sera intégré, au cours des prochains mois, au règlement actuellement en vigueur, le tout en collaboration avec l’Office des professions du Québec.
Cette modification au règlement vise essentiellement à ajouter les diplômes nés des fusions d’institutions d’enseignement et de la révision des programmes de formation en agronomie à l’avenant existant. Les diplômes reconnus depuis 2010 demeureront au règlement.
Rappelons que le 30 juin 2010, l’Ordre des agronomes du Québec et la Commission des titres d’ingénieur procédaient à la signature du premier Arrangement en vue de la reconnaissance des qualifications professionnelles. Cet accord facilite l’arrivée des agronomes français au Québec et des agronomes québécois en France. Ils n’ont pas à obtenir d’équivalences de diplômes.
Cette signature met fin à des travaux qui se sont poursuivis pendant près de deux ans, en collaboration avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie, la Commission des titres d’ingénieurs et les établissements d’enseignement français.
L’Ordre tient, tout particulièrement, à remercier les agronomes Pierre-Mathieu Charest et Anaïs Léveillé-Blais pour leur travail constant.