Agro Express

Ensemble vers une agriculture du futur

Le programme de baccalauréat en agronomie de l'Université Laval s'est actualisé en profondeur pour s'aligner sur les dernières avancées en recherche. Les agronomes sont confrontés à de nouvelles réalités, telles que les changements climatiques et les besoins alimentaires croissants des populations. Ils doivent améliorer le rendement et l'efficacité des productions animales et végétales tout en veillant à ancrer leurs recommandations dans une perspective de développement durable. La réduction de l'empreinte écologique et la conservation des ressources sont devenues des préoccupations incontournables.

À cet égard, la sécurité alimentaire et les nouvelles cultures font désormais l’objet de cours spécifiques. De plus, quatre thématiques permettent de se spécialiser : en agriculture du monde, agriculture numérique, agroécologie ou gestion agricole. Des cours de productions végétales et animales durables viennent compléter la vision globale de l’agriculture que la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation s’efforce de promouvoir.

Durant leur parcours de formation, les étudiantes et étudiants sont progressivement confrontés à des situations d'apprentissage de natures et de niveaux de complexité croissants comprenant des situations théoriques, des situations d'apprentissage simulées et des situations d'apprentissage authentiques. De plus, des stages en entreprise agricole en début de parcours permettent de mieux comprendre la réalité sur le terrain. En fin de parcours, l’ajout d’un stage professionnel, couplé à un cours portant sur la pratique professionnelle, permet aux étudiants de développer leur « savoir-être »et de se préparer à jouer leur rôle d’accompagnateur auprès des producteurs.

Le programme met également l'accent sur le développement des compétences et d'aptitudes telles que la communication et la collaboration, la prise de décision, l'autonomie, l'utilisation des nouvelles technologies, la responsabilité sociale, l'esprit critique, la rigueur scientifique et l'ouverture sur le monde. Il propose une variété de méthodes d'apprentissages et peut compter sur l'excellence pédagogique de son corps enseignant.

La nouvelle version du programme est le fruit du travail d’une équipe multidisciplinaire qui s’est accordée pour mettre le professionnel au centre des réflexions au profit d'une agriculture en constante évolution. La première cohorte étudiante à bénéficier de cette amélioration a été accueillie à la session d’automne 2023. Cela aura un véritable impact positif afin de mieux nourrir le monde et repenser l’avenir agroalimentaire!