Enquête sur la rémunération des agronomes – la suite
Le 27 septembre dernier, vous avez reçu de l’Ordre des agronomes les constats qui se dégageaient de l’enquête sur la rémunération des agronomes. Cette enquête a permis de recueillir des données factuelles sur les incitatifs à la performance que divers employeurs offrent aux agronomes.
Pour réfléchir sur les constats de cette enquête, l’Ordre a mis sur pied le comité sur l’indépendance et le conflit d’intérêts. Ce dernier a, notamment, pour mandat de produire des recommandations qui permettront d’établir des outils d’évaluation des risques de perte d’indépendance professionnelle et éventuellement la mise au jour de certaines parties du Code de déontologie des agronomes. Au cours des prochaines étapes dans ce dossier, nous mettrons à contribution les employeurs et nous échangerons régulièrement avec eux.
L’objectif de ces travaux est le dépôt d’une ligne directrice ou d’un arbre de décision permettant de qualifier le programme de rémunération des agronomes afin de minimiser les risques de conflits d’intérêts et de perte d’indépendance professionnelle.
Le président,
Michel Duval, agronome