Enjeux économiques de la phytoprotection en grandes cultures
L’Ordre recommande la lecture du numéro d’octobre 2018 des Perspectives en économie de l’agroenvironnement sur les enjeux économiques de la phytoprotection en grandes cultures.
Un projet réalisé récemment à l’Institut de recherche et de développement en agroenvironnement (IRDA) par son équipe de recherche en économie de l’agroenvironnement a permis de mesurer l’impact de l’adoption de la gestion intégrée des ennemis de la culture (GIEC) sur la rentabilité des entreprises en grandes cultures. Les résultats montrent que l’adoption de la GIEC n’a pas d’impact négatif sur la rentabilité, et ce, autant pour les céréales à paille, le maïs-grain que le soya. On constate en effet un effet positif dans plusieurs cas sur le rendement et la rentabilité. Ces résultats, combinés aux autres obtenus par la même équipe dans ses projets précédents au sujet de la phytoprotection, des pesticides et de la GIEC en grandes cultures, jettent un éclairage d’ensemble sur cet enjeu.
Par ailleurs, des travaux de recherche de l’IRDA montrent que l’utilisation de fongicides foliaires dans les cultures de maïs-grain et de soya offre de faibles perspectives de rentabilité, par rapport à la culture du blé.
Pour consulter le numéro.