Éléments de validation d’un bilan alimentaire
La méthode du bilan alimentaire permet de quantifier le rejet en phosphore (P) de certaines productions animales. Le bilan alimentaire peut être exprimé simplement de la façon suivante : P contenus dans les aliments servis – P retenu par les animaux = P excrété.
Le résultat du bilan alimentaire est utile pour l’agronome. Il sert à valider les données issues de la caractérisation des déjections animales effectuée à partir d’un protocole reconnu et respecté. Le bilan alimentaire n’est pas encore une méthode reconnue et introduite dans le Règlement sur les exploitations agricoles (REA) pour quantifier la charge de P d’un cheptel associé à un lieu d’élevage. Toutefois, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques analyse présentement la méthode du bilan alimentaire comme une option potentielle pour quantifier la charge de P d’un lieu d’élevage.
L’Ordre recommande fortement que le bilan alimentaire soit intégré dans la prochaine mouture de modifications du REA.
Entre temps, l’Ordre a développé une grille d’éléments de validation d’un bilan alimentaire pour guider l’agronome dans la façon de documenter et de justifier le résultat du bilan alimentaire. La grille de l’Ordre n’est pas un guide technique précisant la façon de réaliser un bilan alimentaire. La grille se limite à identifier des éléments de validation nécessaires pour obtenir un résultat précis, vérifiable et représentatif d’un lieu d’élevage. Les éléments de validation d’un bilan alimentaire sont présentés à l’annexe 1 de la Grille de référence de l’Ordre des agronomes du Québec concernant les actes agronomiques posés en production animale.
Le conseiller en pratique professionnelle,
Raymond Leblanc, M. Env., MBA, agr.