ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT
Bonjour chers collègues,
L’été étant officiellement commencé, je vous avais partagé le mois dernier que la saison estivale serait un moment très actif pour l’Ordre. Alors que les ordres professionnels se mobilisent pour moderniser notre système, nous tenons à partager avec vous les efforts et les réalisations de l'Ordre des agronomes du Québec (OAQ). Voici les dernières nouvelles concernant nos comités et les initiatives en cours.
Du mouvement au Conseil Interprofessionnel du Québec, les ordres se mobilisent
Le 4 juin dernier, Sonia LeBel, ministre responsable de l’Administration gouvernementale et présidente du Conseil du trésor, également ministre responsable de l’application des lois professionnelles, a déposé le projet de loi 67 modifiant le Code des professions pour la modernisation du système professionnel et visant l’élargissement de certaines pratiques professionnelles dans le domaine de la santé et des services sociaux. Dans cette lancée, les 46 ordres professionnels ont entrepris d'autres travaux pour continuer à moderniser l’ensemble système professionnel. L’OAQ a participé activement à cette réflexion très importante pour le système professionnel québécois. Plusieurs questions étaient mises de l’avant notamment : la reddition de comptes et la composition des conseils d’administration.
Les comités de l’Ordre
En avril dernier, l’ensemble de nos sections du Québec étaient appelées à renouveler certains postes de leurs conseils d’administration. Nous avons actuellement 9 présidents sur 10, car malheureusement, la section de Montréal-Laval est vacante pour l’instant. Vos présidents siègent sur différents comités en plus du conseil d’administration. Ainsi, ces dernières semaines, nous avons revu la composition des différents comités. Il me fait donc plaisir de féliciter notre vice-présidente, Mme Caroline-Joan Boucher, qui préside maintenant le comité de la planification stratégique, ainsi que le président de la section de Bas-Saint-Laurent-Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, M. Marc Tétreault, qui préside le comité finances, audit et ressources humaines. J’en profite aussi pour souligner l’implication de la présidente de la section de l’Abitibi-Témiscamingue-Nord-du-Québec, qui se joint au comité de gouvernance. Enfin, j’aimerais également mentionner la participation d’un nouvel administrateur, M. André Roy, président de la section Montérégie, au comité de planification stratégique.
Comité de la planification stratégique
Le comité de la planification stratégique est un comité ad hoc qui est formé tous les trois ans afin de mettre à jour la planification stratégique de l’Ordre. Sous la présidence de Mme Caroline-Joan Boucher, le comité s’est réuni pour la première fois la semaine dernière afin de planifier ses travaux. Son mandat consiste à étudier les différents éléments recueillis au fil des dernières années, tels que les trois sondages Léger, le lac-à-l'épaule des membres, divers sondages internes et plus encore, dans le but de mettre à jour les différentes orientations stratégiques de l’Ordre. Ils se réuniront plusieurs fois dans les prochains mois afin de soumettre au conseil d’administration, puis aux membres, la planification stratégique 2025-2028. Une fois finalisée et adoptée, elle guidera les grandes orientations de votre conseil d’administration pour les années à venir.
Comité de gouvernance
De son côté, le comité de gouvernance, en plus des différents dossiers qu’il traite régulièrement, a travaillé intensivement à mettre à jour la politique de gouvernance. Beaucoup de travail a été effectué pour s’assurer que cette politique couvre bien tous les aspects de la gouvernance de l’Ordre en tenant compte des réalités actuelles. La nouvelle politique, une fois finalisée, contiendra dans un seul document tous les éléments, alors que par le passé, certains aspects de la gouvernance faisaient l’objet de documents distincts. Cette politique est un outil de référence important pour assurer une saine gestion de l’Ordre. D’ici peu, le travail de révision de la politique de gouvernance sera complété et entériné par le conseil d’administration.
Comité des finances, audits et ressources humaines
Enfin, le comité des finances, audits et ressources humaines, outre les divers dossiers quotidiens, a travaillé intensivement à mettre à jour le manuel des employés. Un effort considérable a été déployé pour veiller à ce que ce document couvre tous les aspects liés aux employés. Par le passé, différents documents regroupaient diverses informations et références. Ici aussi, il reste un peu de travail à faire. Une fois complété, ce document deviendra l’outil de référence pour tout ce qui touche les ressources humaines.
En terminant, j’en profite pour vous souhaiter un bel été en espérant que la température soit favorable à nos producteurs et que la saison soit fructueuse pour tous.
Cordialement,
Michel Montpetit, agr., MBA