Agro Express

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT

Chers membres,

Je suis ravi de vous retrouver dans cette édition de l'Agro-Express. Le mois de juillet a été particulièrement riche en activités et en développements importants pour notre ordre. Voici un résumé des principaux événements et décisions de votre conseil d'administration.

Votre conseil d’administration

C’est le 27 juin dernier que votre conseil d’administration s’est réuni pour la dernière fois avant l’été.  À l’Ordre des agronomes du Québec, il y a environ entre six et huit rencontres régulières du conseil d’administration pendant l’année. Le Conseil d’administration est composé de 12 agronomes, incluant le président et le vice-président, et quatre représentants du public nommés par l’Office des professions du Québec. Tel qu’annoncé dans le dernier Agro-Express, nous avons eu le plaisir d’accueillir notre nouvel administrateur nommé, M. Benoit Boivin, FCPA, ASC, pour son premier CA parmi nous. Je suis convaincu que les grandes qualités de M. Boivin seront bénéfiques pour l’ensemble du groupe. Je lui souhaite donc officiellement la bienvenue au sein du CA de l’Ordre.

À l’ordre du jour de la rencontre du 27 juin, le vérificateur externe, la firme Raymond Chabot Grant Thornton, est venu présenter les états financiers vérifiés pour l’année terminée au 31 mars 2024. Ces résultats financiers vous seront présentés à l’AGA, le 7 novembre prochain. Le comité finance et audit travaillera, sous peu, à l’élaboration des prévisions budgétaires qui vous seront également présentées à cette occasion.

Le prochain CA de l’OAQ se tiendra en septembre en Montérégie. Les réunions par vidéoconférence sont maintenant intégrées dans nos pratiques. Toutefois, il nous apparaît primordial de garder au moins un ou deux CA par année tous ensemble réunis dans une même salle. Nous profiterons de l’occasion, en septembre, pour offrir aux administrateurs une formation sur la gouvernance qui sera présentée par Me Brizard, une spécialiste des règles de gouvernance des ordres professionnels.

Agronomes Canada

À la fin du mois de mai, nous avons eu un conseil d’administration d’Agronomes Canada. Agronomes Canada est une organisation qui a pour mission de rassembler les agronomes et de faire la promotion de l’excellence de la profession. Ceci permet entre autres de faciliter la mobilité de la main-d’œuvre agronomique à travers le Canada. Depuis les dernières années, ce groupe, dont l’OAQ est membre, réfléchit à de nouvelles orientations à prendre.

Nous avons décidé, de façon unanime, de garder le focus sur les objectifs initiaux et de maintenir la structure la plus simple possible. Pour les prochaines années, il y aura quatre réunions en vidéoconférence par année, pour maintenir les frais au minimum. Ce sera une plateforme d’échange qui nous permettra de partager ensemble les meilleures pratiques de chacun, pour que nous puissions tous en profiter. Ce changement d’orientation nous permet, à l’OAQ, de récupérer des sommes importantes de cotisation qui avaient été versées dans le but de financer l’élargissement de mandat. Plus de détails, concernant entre autres la gestion de ces cotisations, vous seront présentés lors de l’AGA du mois de novembre.

Matières résiduelles fertilisantes

Le gouvernement, à la suite de plusieurs rencontres d’un comité consultatif sur les MRF, a présenté sa première mouture des nouvelles normes encadrant les MRF. L’Ordre, ayant participé au comité consultatif, a été invité conjointement avec les autres membres à venir entendre l’aboutissement des réflexions. Les nouvelles normes seront présentées et le gouvernement entreprendra une consultation publique. C’est notre vice-présidente, Mme Caroline-Joan Boucher, qui a représenté l’Ordre pendant cette présentation. Nous vous tiendrons au courant des différents développements dans ce dossier.

Je tiens à vous remercier pour votre engagement et votre soutien continu à l’Ordre des agronomes du Québec. Ensemble, nous pouvons continuer à faire progresser notre profession et à promouvoir les meilleures pratiques agricoles. Soyez assurés que nous restons à votre écoute et que nous continuerons à œuvrer pour le bien-être du public ainsi qu'à faire progresser notre profession.

À bientôt pour de nouvelles mises à jour !

Agronomiquement vôtre,

Michel Montpetit
Président de l’Ordre des agronomes du Québec