Agro Express

ÉDITORIAL DU PRÉSIDENT – 18 septembre 2024

Chers membres,

Je suis heureux de vous faire part des dernières nouvelles concernant les récentes activités et initiatives de votre conseil d’administration. Entre réunions en personne, formations et préparation du Grand rendez-vous agronomique 2024, nous continuons à œuvrer ensemble pour notre communauté d’agronomes. Voici un aperçu des moments forts des dernières semaines.

Réunions en présentiel du conseil d'administration

Votre conseil d’administration a décidé de tenir deux réunions en personne, chaque année. Comme vous le savez, nos administrateurs sont répartis partout au Québec. Quoique les réunions par vidéoconférence permettent d'éviter les déplacements et de réduire les coûts, nous croyons fermement à l’importance de se réunir en personne à l’occasion. Être ensemble dans une même salle favorise les échanges et renforce les liens entre les membres du conseil, contribuant à une équipe plus soudée et à de meilleures relations de travail. Cette rencontre a donc eu lieu la semaine dernière à nos bureaux de Montréal.

Faits saillants de la réunion du CA, en présentiel, du 12 septembre

Lors de cette réunion du 12 septembre, plusieurs points à l’ordre du jour portaient sur notre Assemblée générale annuelle (AGA), du 7 novembre prochain. Comme c’était notre dernière réunion avant l’AGA, nous avons examiné le rapport annuel dans sa version quasi finale. Seuls quelques ajustements restent à effectuer. Vous aurez donc l’opportunité de consulter la version préliminaire très prochainement.

Le budget 2025-2026 a également été analysé en détail par le conseil, en vue d’être présenté lors de notre AGA.

Sur une autre note, suivant les recommandations du comité des prix, nous avons approuvé les candidatures pour les Prix Jeune Agronome et Henri C. Bois. Nous avons hâte de vous dévoiler les lauréats lors du Grand rendez-vous agronomique 2024.

Formation sur la saine gouvernance

Profitant de l'occasion d'avoir tous les administrateurs réunis à Montréal pour la rencontre de notre conseil d’administration, nous avons décidé d’organiser une formation sur la saine gouvernance. Cette formation, conçue sur mesure pour notre conseil, est un rappel essentiel des principes de gestion qui guident notre Ordre. Même les administrateurs les plus expérimentés ont apprécié cette formation, car elle leur a offert l'opportunité de prendre du recul, de réfléchir et de revisiter certaines de nos pratiques.

Consultation sur le Code de gestion des MRF

Tel que communiqué la semaine dernière, nous avons participé à la consultation publique sur le Code de gestion des matières résiduelles fertilisantes (MRF), proposée par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). Lors de notre réunion, la présidente du comité MRF et vice-présidente de l'Ordre, Mme Caroline-Joan Boucher, nous a présenté les grandes lignes des recommandations que nous souhaitons proposer. Le document final devrait être prêt sous peu et sera adopté par le conseil d’administration, avant d'être soumis au MELCCFP.

Le Grand rendez-vous agronomique 2024

Enfin, notre équipe travaille d’arrache-pied pour finaliser les derniers détails du premier Grand Rendez-vous agronomique. Nous espérons que cette nouvelle formule saura vous plaire. Le programme comprend une série de conférences captivantes, offrant 4 heures de formation, dont 2 en déontologie. Nous vous rappelons que la période de référence 2023-2024 se termine le 31 décembre prochain. Ne manquez pas cette occasion d’accumuler des heures de formation avec un contenu enrichissant.

Cette année, nous introduisons également une nouveauté : la remise des permis d’exercice aux nouveaux agronomes. Nous tenons à les accueillir chaleureusement au sein de notre grande communauté. Ils pourront être accompagnés de leurs proches pour cette cérémonie marquant le début de leur carrière qui fait suite à leur formation universitaire et à la réussite de l'examen d'admission de l’Ordre.

Nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux lors de ces prochains événements.

Cordialement,

Michel Montpetit, agr., MBA
Président de l’Ordre des agronomes du Québec