Éditorial du directeur général – un mois déjà
Bonjour à tous,
Étant entré en poste le 15 avril dernier, c’est aujourd’hui, le 15 mai 2024, que je fête mon premier mois à la direction générale de l’Ordre des agronomes du Québec.
Comme vous le savez, les semaines précédant mon arrivée ont été plutôt mouvementées. Cela dit, le 15 avril dernier, je me suis présenté au bureau avec un sentiment de fierté et rempli d’une grande motivation. Les défis à l’Ordre sont nombreux. Chaque jour, nous nous relevons les manches pour y faire face et trouver des solutions. Je souhaite d’ailleurs remercier Éric Dagenais qui a passé plusieurs jours avec moi, afin d’effectuer une transition et éviter de ralentir la reprise des dossiers.
Dès mon premier jour, j’ai eu le bonheur de constater que je me joignais à une équipe dynamique. Malgré sa taille modeste, je remarque que l’équipe de l’Ordre est d’une grande efficacité grâce, entre autres, au sens de l’initiative et à la grande polyvalence des employés. Je suis convaincu qu’ensemble, nous atteindrons les objectifs ambitieux que nous nous sommes fixés.
À l’Ordre, nous venons de terminer une grosse période qui est celle des renouvellements et des admissions. Ainsi, à ce jour, nous sommes plus de 3100 agronomes au Québec. La prochaine période d’admission se fera à l’automne.
De votre côté, je sais que vous avez aussi terminé une grosse période, qui est celle des assemblées générales annuelles (AGA). Je tiens donc à féliciter tous les nouveaux élus. J’en profite pour remercier ceux qui entreprennent un autre mandat pour leur grand engagement et ceux qui passent la barre pour tout ce qu’ils nous ont apporté. Pour ceux que je n’ai pas encore eu la chance de croiser, je suis certain que l’occasion se présentera dans les prochains mois. D’ailleurs, si vous êtes de passage à Montréal, tenez-nous informés. Cela nous fera plaisir de vous accueillir à la permanence, pour un café.
Sur une autre note, l’équipe travaille à l’élaboration du rapport annuel. Ce document exhaustif vous sera présenté lors de notre AGA, qui se tiendra en novembre prochain. Nous solliciterons d’ailleurs l’aide de nos sections pour nous fournir un rapport de leurs activités. Le congrès, où se tient normalement l’AGA, en plus de nombreuses formations, prendra une forme un peu différente cette année. Nous avons bien hâte de vous en faire l’annonce.
Sur ce, je vous souhaite un bon printemps, on sait à quel point cette saison peut être intense dans le monde de l’agronomie!
À très bientôt,
Benoît Pharand, agr.-M.Sc, CPA-MBA
Directeur général de l’Ordre des agronomes du Québec