Décès de Mme Josée de Grandmont
C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris, le 5 novembre dernier, le décès de Mme Josée de Grandmont,
présidente de l’Ordre des agronomes du Québec de 1995 à 1999.
Mme de Grandmont était une grande communicatrice qui a mis ce talent au service de notre profession.
Durant ses années à la présidence, elle a lancé plusieurs réformes dont les plus importantes sont étroitement
liées à la mission de protection du public de l’Ordre: l’inspection professionnelle, la formation continue et l‘admission à la profession.
Les années 90 ont été marquées par de nombreux évènements et travaux qui ont mené au Règlement sur les exploitations agricoles (REA).
Mme de Grandmont y a joué un rôle important qui a mené à la reconnaissance du premier acte agronomique (PAEF) reconnu par le gouvernement du Québec.
Tout au long de sa présidence, elle a grandement contribué au développement de l’agronomie. C’est pourquoi, en 2000, l’Ordre reconnaissait son implication en lui remettant le Mérite du Conseil interprofessionnel du Québec. Elle a toujours gardé un très grand intérêt pour notre profession, à l’été 2019, elle a d’ailleurs accepté de collaborer avec l’Ordre aux travaux préparatifs aux auditions de la CAPERN.
Josée plaçait une grande importance sur le travail d’équipe et elle a su inspirer plusieurs agronomes tout au long de sa carrière professionnelle. Ceux d’entre nous qui ont eu l’opportunité de la côtoyer durant son passage à l’Ordre ont tous pu apprécier sa détermination, son habilité avec la langue française et son amour de la vie.
Nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Mme de Grandmont.