Coup de chapeau à l’agronome Alexandre Lebel
La section Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches lève son chapeau à l'agronome Alexandre Lebel.
Alexandre Lebel a effectué son baccalauréat ainsi que sa maitrise à l’Université Laval. Afin d’élargir ses horizons, il part étudier à l'École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT). En plus de faire des connaissances et de visiter du pays, il approfondit ses connaissances sur les philosophies agronomiques de la France.
En 2010, à la fin de ses études, il occupe le poste de représentant commercial dans l’industrie des additifs alimentaires pour le bétail. Un peu plus tard, il commence une nouvelle carrière en nutrition des monogastriques. Pendant quatre ans, Alexandre affûte ses armes en tant que nutritionniste. Ayant un passé en lien avec la production, c’est durant cette période qu’il a ses premiers contacts avec la production avicole. Le coup de foudre est instantané. Alors jeune agronome, il découvre cette production dynamique, diversifiée et en constante expansion.
C’est en 2015 qu’il accède à un poste qui lui permet de se spécialiser en nutrition avicole. Cette opportunité lui est offerte par La Coop fédérée (maintenant Sollio Agriculture). Comme Sollio Agriculture est impliquée dans l’élevage de poule pondeuse, de poulet, de dinde, de canard et dans la génétique de pondeuse, entre autres, Alexandre devient un nutritionniste avicole polyvalent. Ses responsabilités consistent, notamment, à développer des programmes alimentaires performants, économiques et rentables. Il doit également adapter ses services aux nouvelles exigences de l’industrie. Par exemple, la réduction de l’utilisation des antibiotiques pour les oiseaux de chair et les nouveaux systèmes de logement des poules pondeuses amènent les nutritionnistes à faire preuve de créativité et à constamment innover. De manière plus concrète, ses mandats vont de l'amélioration de l’efficacité alimentaire des oiseaux à la qualité de la coquille d'oeufs, en passant par l’optimisation de la santé intestinale des troupeaux avicoles et la réduction des coûts d’alimentation. Étant donné que la génétique animale progresse à vitesse grand V, les moulées servies aux animaux doivent, elles aussi, être à la fine pointe des connaissances en nutrition (acides aminés, énergie, vitamines, minéraux, additifs, ingrédients novateurs, etc).
Alexandre est aussi impliqué dans le domaine de la recherche et du développement. Sollio étant membre de Cooperative Research Farms (CRF), il a accès à une ferme de recherche avicole équipée pour effectuer des tests hautement élaborés afin de repousser les limites de l’alimentation des volailles. Grâce à ces ressources et avec la collaboration de ses collègues et de ses contacts internationaux, Alexandre gère plusieurs centaines de milliers de tonnes d’aliments avicoles.
Outre son engagement professionnel, il a été membre du comité organisateur des Rendez-vous avicoles de l’AQINAC, dont il est le co-président depuis un an. Cet événement, sans doute l'un des plus importants dans l’est du Canada, est organisé par des membres de l’industrie avicole et destiné aux éleveurs afin de les informer et de les inspirer pour améliorer leurs pratiques à la ferme.
En tant qu’agronome, Alexandre se fait un devoir, et surtout un plaisir, de faire rayonner le monde de l’agronomie, plus spécifiquement, celui du monde avicole.