Agro Express

Congrès 2016 : La période de préinscription est ouverte !

Chères collègues,
Chers collègues,

Je vous convie encore cette année à notre congrès annuel. Il s’agit d’une occasion unique et exceptionnelle pour entretenir des échanges scientifiques sur d’importants enjeux agronomiques qui façonneront le futur de la profession.

Cette année, le thème de notre congrès, Changements climatiques : réflexions et actions agronomiques, s’inscrit dans le sillage qui a été tracé par la 21e Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) tenue à Paris à l’automne dernier. Rappelons qu’à la suite de cette rencontre internationale, un accord a abouti afin de contenir la hausse des températures au-dessous de 2oC, et de s’efforcer de la limiter à 1,5oC. En avril dernier, 175 pays ont ratifié l’Accord de Paris, incluant le Canada qui doit s’entendre avec les provinces afin de convenir d’un plan national pour contrer les changements climatiques.

Les impacts des changements climatiques se feront sentir sur plusieurs secteurs d’activités, notamment la production agricole. Parmi ces impacts, notons l’augmentation des températures, la fréquence et l’abondance des précipitations, une présence accrue et diversifiée de ravageurs, etc.

La production agricole est tributaire du climat et l’ensemble de ces facteurs sera source de nouveaux enjeux, mais créera aussi des opportunités. Qu’en sera-t-il pour l’agriculture au Québec ? Une opportunité pour accroître la diversité de notre agriculture, la rendre éventuellement plus prospère ? Quels seront les nouveaux défis socio-économiques ? À quelles conditions ? Qu’a-t-on déjà réalisé en termes d’adaptation aux changements climatiques déjà amorcés et quel rôle pourra jouer l’agronomie pour accompagner le milieu agricole à l’avenir? En bref, comment la science agronomique permettra-t-elle à l’agriculture de s’adapter aux changements climatiques ?

 Le Congrès 2016 qui aura lieu les 15 et 16 septembre 2016, à Québec, abordera donc toutes ces questions et plus encore, pour lesquelles les experts du comité des conférences ont cherché des réponses.

Le programme scientifique du vendredi, qui comprend notamment des conférences plénières, abordera les perspectives des changements climatiques sur le plan mondial, canadien et québécois. Les ateliers scientifiques qui suivront traiteront notamment de phytoprotection, des sols, de production animale, de gestion des risques hydroclimatiques et du marché du carbone. Une table ronde permettra d’explorer comment nous pouvons allier agriculture concurrentielle, réduction des gaz à effet de serre et adaptation aux changements climatiques. En clôture de congrès, des pistes de solutions seront explorées pour, à la fois, satisfaire les besoins croissants d’une population toujours plus exigeante sur le plan alimentaire et contribuer à l’atténuation des sources d’émissions de gaz à effet de serre.

Voici autant de sujets sur lesquels une vingtaine de conférenciers chevronnés apporteront un éclairage et répondront aux questions des participants.

Comme à l’habitude depuis quelques années, la journée du jeudi sera consacrée à la pratique professionnelle et portera également sur des sujets d’actualité, dont le bien-être animal. De plus, l’utilisation des grilles de référence de l’Ordre, notamment celles en phytoprotection et en financement agricole, la démystification des actes réservés en agronomie, l’approche client et des stratégies permettant de mieux faire valoir sa valeur ajoutée, ainsi que la tenue de dossier feront partie des formations offertes le jeudi.

Alors que le Congrès vise à nous former et à nous ressourcer, les activités entourant l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre qui auront lieu le jeudi 15 septembre constituent le moment pour dresser le bilan de l’année 2015-2016. À cet effet, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval nous recevra dans ses locaux, avant l’AGA, où les membres sont attendus pour un cocktail organisé par la section régionale de Québec et plusieurs associations étudiantes de la FSAA.

Le congrès culminera le vendredi après-midi par la remise des prix d’excellence, reconnaissant celles et ceux qui se démarquent dans notre milieu professionnel.

Inscrivez-vous au congrès dès aujourd’hui afin de bénéficier du tarif hâtif de préinscription.

De plus, l’Ordre vous donne la chance de commanditer le congrès. Cliquez ici pour découvrir tous les forfaits disponibles.

Comme vous le constatez, notre congrès 2016, conçu spécifiquement pour les agronomes, est résolument riche en contenu, tant sur le plan de la pratique professionnelle que sur le plan scientifique.

C’est donc avec enthousiasme que je vous convie à cet évènement d’importance où j’aurai le grand plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous les 15 et 16 septembre prochains !

Le président,

Rene_Mongeau_2009

René Mongeau, agr.

 

desjardins   Print            logo_FSAA_petit   

bulletin_agriculteurs   terre_chez_nous_recadre