Agro Express

Congrès 2016, changements climatiques et agronomie : un MUST à ne pas manquer !

L’année 2015 a été la pire année de l’histoire moderne selon le rapport annuel sur l’état du climat (State of the Climate[1]) qui établit une série d’indicateurs clés. Ainsi, des records ont été enregistrés en termes de température au-dessus des terres et à la surface des océans, de montée des eaux et d’émissions de gaz à effet de serre. L’évolution devrait se confirmer cette année avec les six premiers mois de 2016 qui ont été, de loin, les plus chauds sur le globe.

Le thème du Congrès 2016 de l’Ordre, Changements climatiques : réflexions et actions agronomiques, s’inscrit en plein dans l’actualité. La production agricole est tributaire du climat et l’ensemble de ces éléments représente des enjeux, mais aussi des opportunités.

Qu’en est-il pour l’agriculture au Québec ? Y aura-t-il une opportunité pour davantage diversifier notre agriculture ? Quels seront les choix socio-économiques que nous devrons faire ? À quelles conditions ? Qu’a-t-on déjà réalisé en termes d’adaptation aux changements climatiques et que peut faire l’agronomie, de plus et de mieux, pour accompagner le milieu agricole ? Comment la science agronomique permettra à l’agriculture de s’adapter aux changements climatiques ?

Toutes ces questions, et plus encore, seront examinées lors du Congrès 2016 qui aura lieu les 15 et 16 septembre 2016, à Québec.

Le programme scientifique du vendredi, qui comprend notamment des conférences plénières, abordera les perspectives des changements climatiques sur le plan mondial, canadien et québécois. Les ateliers scientifiques traiteront notamment de phytoprotection, des sols, de production animale, de gestion des risques hydroclimatiques et du marché du carbone. Une table ronde permettra d’explorer comment nous pouvons allier agriculture concurrentielle, réduction des gaz à effet de serre et adaptation aux changements climatiques. En clôture de congrès, des pistes de solutions seront explorées pour, à la fois, satisfaire les besoins croissants d’une population toujours plus exigeante sur le plan alimentaire et contribuer à l’atténuation des sources d’émissions.

Comme d’habitude, la journée du jeudi sera consacrée à la pratique professionnelle et portera également sur des sujets d’actualité, dont le bien-être animal, ateliers donnés par l’Association des agronomes en zootechnie. De plus, l’utilisation des grilles de référence de l’Ordre, notamment celles en phytoprotection et en financement agricole, la démystification des actes réservés en agronomie, l’approche client et des stratégies permettant de mieux faire valoir sa valeur ajoutée, ainsi que la tenue de dossier feront également partie des formations offertes le jeudi.

Alors que le Congrès vise à nous former et à nous ressourcer, les activités entourant l’assemblée générale annuelle (AGA) de l’Ordre qui auront lieu le jeudi 15 septembre constituent le moment pour dresser le bilan de l’année 2015-2016. À cet effet, la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation de l’Université Laval nous recevra dans ses locaux. Avant l’AGA, les membres sont attendus pour un cocktail organisé par la section régionale de Québec et plusieurs associations étudiantes de la FSAA.

Le congrès culminera le vendredi après-midi par la remise des prix d’excellence, reconnaissant celles et ceux qui font une différence dans notre milieu professionnel.

Dès aujourd’hui, inscrivez-vous au congrès afin de bénéficier du tarif hâtif.

Ce congrès 2016 est résolument riche en contenu, tant sur le plan de la pratique professionnelle que scientifique.

Ce sera un grand plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous les 15 et 16 septembre prochains !

Le président,

Rene_Mongeau_2009

René Mongeau, agr.

[1] Blunden, J. and D. S. Arndt, Eds., 2016: State of the Climate in 2015. Bull. Amer. Meteor. Soc., 97 (8), S1–S275, DOI:10.1175/2016BAMSStateoftheClimate.1

 

L'Ordre vous invite à lire les articles des trois partenaires platine du Congrès 2016 qui se trouvent dans cette édition de l'Agro Express.

Partenaires platine

desjardins        logo_FSAA_petit        Print

Partenaires médias

bulletin_agriculteurs   terre_chez_nous_recadre