Programme détaillé – Jeudi 15 septembre

Inscrivez-vous dès maintenant !

Téléchargez le programme du Congrès 2016 !

 

Hôtel Delta

Ateliers professionnels

9 h 30 à 10 h 25 : Accueil et inscription – Foyer, 1er étage

10 h 25 : Mot de bienvenue – Salle Lauzon-Jonquière-Duquesne, 1er étage

10 h 30 à 12 h - Trois ateliers en simultané – un choix sur trois

Atelier A – WEBDIFFUSÉ

> Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal : connaissez-vous la portée de la loi, le rôle et les responsabilités des agronomes ? 

Présentation de Michel Duval, agr.

Présentation de Daniel Tremblay

Michel Duval, agr, Association québécoise des agronomes en zootechnie;  Daniel Tremblay, Direction générale de l’inspection et du bien-être animal, MAPAQ;  Geneviève Rainville, agr, et François Bertrand, agr., Les Producteurs de Lait du Québec;  Angèle Hudon-Tanguay, agr., Fédération des producteurs d’œufs du Québec; Nathalie Robin, agr., Les Éleveurs de volailles du Québec; un représentant, Les Éleveurs de porcs du Québec

 

Savez-vous que l’agronome a l’obligation de dénoncer toute situation de maltraitance en vertu de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal adoptée en décembre dernier ? Quels animaux sont cités dans cette loi ? Que l’agronome a la possibilité de devenir inspecteur ? L’atelier passera en revue la portée de la loi et les nouvelles obligations des agronomes, dont la dénonciation et l’immunité, la confidentialité des renseignements et ses exceptions, etc. Les stratégies d’intervention et de suivi des plaintes, la formation et l’encadrement des inspecteurs et la collaboration avec les agronomes. Différentes fédérations de producteurs traiteront des stratégies d’intervention.

Salle Lauzon-Jonquière

 

Atelier B

> Grilles de référence en agronomie : comment les utiliser efficacement et ainsi respecter les règles de l’art de la profession 

David Girardville, agr., Nicolas Jobin, agr.

Présentation de David Girardville, agr.

Présentation de Nicolas Jobin, agr.

Savez-vous que les agronomes disposent d’une douzaine de grilles de références et de lignes directrices développées par l’Ordre ? Ces outils permettent aux agronomes d’appliquer les règles de l’art de leur pratique professionnelle tout en les aidant à structurer la portée des mandats. La formation permettra de présenter l’ensemble des grilles de référence disponibles et de guider les agronomes pour une utilisation efficace. Les formateurs passeront en revue les éléments des grilles par des cas pratiques, notamment en phytoprotection et en financement, incluant la recommandation, la justification agronomique, etc.

Salle Duquesne

 

Atelier C

> Démystifier les actes réservés en agronomie pour mieux se les approprier et les faire valoir

Me Louise Richard, conseillère juridique, Ordre des agronomes du Québec

L’agronomie est une profession à exercice exclusif. Ainsi, seuls les membres de l’Ordre peuvent pratiquer la profession d’agronome. Cet atelier permettra de démystifier les actes réservés en regard de la Loi sur les agronomes, en passant notamment en revue l’article 24 qui décrit le champ de pratique des agronomes. Il traitera également du projet de loi qui devrait être déposé d’ici la fin de l’année à l’Assemblée nationale du Québec. Ce projet de loi a pour objectif de préciser la portée de la profession et les actes réservés.

Salle Crémazie-Garneau

12 h à 13 h 30 : Lunch – 3e étage

13 h 30 à 15 h - Trois ateliers en simultané – un choix sur trois

Atelier D

> Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal : de la théorie à la pratique, études de cas et grilles d’évaluation

Cet atelier pratique se veut la suite de la formation du matin sur la portée et les responsabilités de l’agronome dans le cadre de la Loi sur le bien-être et la sécurité de l’animal. Ainsi, les participants seront amenés à réaliser des études de cas en groupe, en production laitière, porcine, avicole et d’œufs. Les grilles d’évaluation des conditions de santé et de bien-être à la ferme seront présentées et les commentaires des participants recueillis. Les représentants des fédérations de producteurs seront invités à se joindre aux discussions lors des ateliers pratiques.

Nathalie Coté, agr.; Louis Tétreault, agr.; Marie-Josée Turgeon, agr.; Éric Levesque, agr., Association québécoise des agronomes en zootechnie

Salle Duquesne

 

Atelier E

> Tenue de dossier : se conformer au règlement tout en étant efficace

Me Louise Richard, conseillère juridique, Ordre des agronomes du Québec

L’atelier fera le point sur la gestion documentaire, tant papier qu’électronique. Ainsi, le mandat et les modifications au mandat, le rapport et les recommandations, les honoraires,  le sceau et la signature, etc. seront traités lors de l’atelier. La confidentialité, le classement, les lieux et la période de conservation seront également abordés. L’atelier couvrira les exigences de la tenue de dossier pour tous les agronomes, peu importe leur milieu de travail.

Salle Crémazie-Gatineau

 

Atelier F – WEBDIFFUSÉ

> Énoncer clairement la « valeur client » des services professionnels en agronomie, bien structurer son offre de service et conclure la vente

Gérard Vallée, B2B consultant

L’atelier passera en revue le cycle de vente en matière de services professionnels. La notion de « valeur client » (soit les impacts et les résultats mesurables chez les clients) sera déterminée sous forme de groupes de discussion. Par la suite, une plénière permettra à tous les participants de bénéficier des réflexions des agronomes en groupes de discussion. L’atelier abordera également comment bien structurer son offre de services afin de faire ressortir la valeur client, de valoriser la profession et le service professionnel, en tenant compte notamment, des exigences règlementaires. Enfin, l’atelier traitera de l’attitude à démontrer à l’étape de la demande de mandat, soit au moment de conclure.

Salle Lauzon-Jonquière

17 h à 18 h 45 : Cocktail

La section de Québec et la Faculté des sciences et de l’alimentation de l’Université Laval vous reçoivent au :

Hall du Pavillon Paul-Comtois
2425, rue de l’Agriculture
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

19 h Assemblée générale annuelle de l’Ordre des agronomes du Québec

Université Laval
Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation
Pavillon Paul-Comtois
Local CMT 2105
2425, rue de l’Agriculture
Université Laval
Québec (Québec)  G1V 0A6

Note : Afin de faciliter les déplacements, nous encourageons les membres à faire du covoiturage pour se rendre au cocktail et à l’assemblée générale annuelle qui a lieu à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation, à l’Université Laval. À cet effet, le stationnement 108 du pavillon Paul-Comtois, rue de l’Agriculture a été réservé. Un permis de stationnement sera remis à l’entrée du stationnement.

Téléchargez le programme complet du Congrès