Chlorpyrifos : Allègement pour la culture du rutabaga
Rutabaga : allègement du Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères
Il sera interdit de vendre du chlorpyrifos après le 10 décembre 2022 au Canada à la suite d’une décision de l’Agence de règlementation de la lutte antiparasitaire (ARLA). Cependant, il sera toujours possible de l’utiliser au cours de la saison de culture 2023.
Suivant la recommandation du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), l’Ordre des agronomes du Québec annonce un assouplissement d’une exigence de son Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères s'appliquant uniquement pour la culture du rutabaga. Ainsi, il sera possible pour un agronome d’émettre une justification et une prescription agronomique pour le chlorpyrifos dans le rutabaga d’ici le 10 décembre 2022. La justification doit être basée sur l’historique du dépistage à la ferme, et elle doit être conditionnelle à un dépistage au cours de la saison 2023 pour déterminer la date exacte des applications.
Le chlopyrifos est une matière active règlementée depuis le 1er avril 2019 par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCPF). Pour être achetées par un producteur, une prescription et une justification doivent être émises par un agronome. Cet allègement au Guide de bonnes pratiques visant une utilisation raisonnée du chlorpyrifos dans les crucifères ne contrevient pas aux exigences du Code de gestion des pesticides du MELCCPF.