Bilan des plans de réduction des pesticides sur les terrains de golf du Québec
Depuis 2006, l’article 73 du Code de gestion des pesticides exige que tout propriétaire ou exploitant d’un terrain de golf au Québec transmette au ministre un plan de réduction des pesticides, et ce, tous les trois ans.
La compilation de l’information contenue dans les plans de réduction transmis permet la rédaction du Bilan des plans de réduction des pesticides sur les terrains de golf du Québec.
Ce document dresse un tableau de l’utilisation des pesticides dans le secteur et présente un suivi de l’indice de pression et de l’indicateur de risque des pesticides du Québec depuis l’entrée en vigueur des règles.
Quelques faits saillants du bilan :
- La quantité totale de pesticides utilisés de 2015 à 2017 correspond à un peu moins de 1 % de la quantité totale des pesticides utilisés au Québec (128 835 kg i.a.). Les fongicides sont les pesticides les plus utilisés (87,8 %).
- Pratiquement absents avant la mise en œuvre des règles obligeant la transmission des plans de réduction en 2006, les biopesticides représentent 30 % des utilisations totales pour la période 2015 à 2017, le reste étant attribué aux pesticides conventionnels. L’huile minérale, un biofongicide, contribue presque totalement à cette utilisation.
- Trois fongicides, le chlorothalonil, l’huile minérale et l’iprodione, comptent pour plus de 75 % des ingrédients actifs utilisés. Ils sont principalement épandus à la fin de la saison de golf, à titre de traitements préventifs contre la moisissure causée par la neige.
- Pour les années 2015 à 2017, il y a une diminution des quantités de pesticides utilisés à l’hectare (5,3 %) par rapport aux années 2003 à 2005.
Consultez l'intégrité du bilan, cliquez ici:
Bilan des plans de réduction des pesticides sur les terrains de golf du Québec - Période 2015-2017