Agro Express

Avis de décès de l’agronome Dominique D. Rony

Dominique D. Rony
1926-2018

À l’IUCPQ de Québec, le 5 mars 2018, à l’âge de 91 ans et 10 mois, est décédé monsieur Dominique D. Rony, cher époux de madame Camille Hardy. Né à Dessalines, Haïti, il était le fils de feu monsieur Délicence R. Rony et de feu madame Bibiane Beaubrun. Il demeurait à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Parti rejoindre son fils Leslie qui l’a précédé, il laisse aussi dans le deuil avec grands regrets, outre son épouse, ses chers enfants : sa fille Claude, son fils Frank et son épouse Fernande Pierre, ainsi que ses petits-enfants : Christopher, Kharym-Noä, Ann-Moësha, Alisha-Mary.

Lui survivent : sa sœur Marie-Claire (feu Émile Jean-Pierre), son frère Roland; ses beaux-frères et belles-sœurs: Odette (feu Duval Rony), Michelle (feu Jean-Guy Jacques), Évelyn, Roger (Yoko Leung), Lise (Yves Dusseault), Andrée, Alain et Marguerite (Alain Daigle).

Le regretteront de nombreux neveux et nièces tant au Québec, qu’en Haïti et aux États-Unis dont Mahälya Rony, Fritz et Bibiane Jean-Pierre, Beaubrun et Maxime Rony.

Il quitte aussi des compatriotes et amis de la communauté haïtienne du Québec, ses voisins, et des ex-collègues, collaborateurs et confrères côtoyés au cours de sa vie.

Arrivé au Québec en 1953, il fut de la promotion 1958 en agronomie du Collège Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Comme agronome, il œuvra brièvement auprès d’agriculteurs dans le Nord de l’Ontario avant de poursuivre des études au Collège Macdonald de l’Université McGill, puis à l’Université Laval qui le conduiront au doctorat en nutrition animale. Il entreprit alors une fructueuse carrière de chercheur à la Station de recherche de Deschambault.

Retraité, c’est dans son pays natal Haïti qu’il s’engagea volontairement pendant une dizaine d’années au programme de relance du secteur agroalimentaire de ce pays, notamment comme expert-conseil dans divers projets au ministère de l’Agriculture d’Haïti. L’Ordre des agronomes du Québec lui a conféré le titre de membre à vie et il fut fait membre honoraire de la Société canadienne des sciences animales.

Des remerciements sincères à tout le personnel médical et de soutien du 7e étage de l’IUPCQ pour les soins reçus dans les derniers jours ainsi qu’au personnel des soins de jour qui l’ont accueilli de si nombreuses fois. Héma-Québec fut aussi un allié précieux. Une reconnaissance toute particulière au Dr François Dubé qui l’a traité avec tant d’humanité, de considération et de compétence ces quinze dernières années.

Vos témoignages de sympathie peuvent se traduire par un don à Développement et Paix (Haïti) ou à Héma-Québec.

Renseignements

ATHOS
Téléphone : 418 658-1600
Télécopieur : 418 658-2415
Courriel : infocomplexe@athos.ca

La famille accueillera parents et amis au 1600, ave le Gendre, à Québec.

Heures des visites

Le vendredi 23 mars 2018, de 14 h à 16 h 30, et de 19 h à 21 h.

Le samedi 24 mars 2018, de 10 h à 13 h 30.

Service funéraire

Les funérailles auront lieu le 24 mars 2018, à 14 h, à l'Église Saint-Félix de Cap-Rouge, à Québec. Ultérieurement, ses cendres seront déposées dans le mausolée familial situé dans le cimetière de Dessalines en Haïti.